Mousse au chocolat et praliné de Victoire
Les carnets de Julie- 2 min 53 s
- indisponible
- tous publics
Pour 6 personnes
Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes
Temps de repos : 3 heures
Ingrédients :
Pour la mousse,
- 200 g de chocolat noir (70 %)
- 40 g de beurre demi-sel
- 6 œufs
- 1 CS de sucre roux
Pour le praliné,
- 2 bonnes poignées de noisettes entières
- 1 noix de beurre demi-sel
- 100 g de sucre
- 1 tablette de chocolat au lait (45 %)
- 100 g de crêpes dentelle
• Préparez la mousse : cassez le chocolat noir en morceaux et faites-le fondre avec le beurre sur feu doux. Remuez avec une cuillère en bois jusqu’à ce que le mélange soit fondu. Séparez les blancs des jaunes. Battez les jaunes et versez-les dans le chocolat puis rajoutez la cuillère de sucre. Mélangez vivement pour épaissir le tout. Montez les blancs en neige bien ferme et incorporez-les progressivement au chocolat de façon délicate pour ne pas les casser. Réservez au moins trois heures au réfrigérateur pour laisser le temps à la mousse de prendre.
• Préparez le praliné : faites chauffer les noisettes dans une poêle pour les torréfier légèrement puis rajoutez le beurre et le sucre pour les caraméliser. Placez-les ensuite sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Une fois refroidies, mixez-les finement. Faites fondre le chocolat au lait et intégrez-y la poudre de noisettes. Concassez les crêpes dentelle et incorporez-les aussi au chocolat. Enrobez bien le tout et laissez refroidir à température ambiante.
• Déposez un fond de praliné dans un petit ramequin ou bol, déposez ensuite sur le dessus la mousse au chocolat. Décorez avec quelques éclats de noisettes. Servez à température ambiante.
Victoire Finaz : issue d’une famille de chocolatiers, elle a grandi dans le chocolat et a fait de sa passion, son métier : experte dans ce domaine, elle devient chocologue. Puis se forme en chocolaterie chez Pierre Hermé (2008), crée ses recettes et lance sa marque de chocolats fins personnalisés
Présenté par : Julie Andrieu