Fiadone de Janick
Les carnets de Julie- 2 min 22 s
- indisponible
- tous publics
Pour 8 personnes
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 35 minutes
Ingrédients :
- 2 broccius (de 250 g)
- 1 citron bio (pour le zeste)
- 400 g de sucre (soit 200 g de sucre par brocciu)
- 8 œufs (soit 4 œufs par brocciu)
- 1 CS d’eau de vie (facultatif)
• Ecrasez les deux brocciu à la cuillère puis ajoutez le zeste de citron avant de mélanger. Versez ensuite le sucre et mélangez à nouveau.
• Vous pouvez incorporer directement les œufs entiers mais pour apporter plus de légèreté, faites monter les blancs en neige. Séparez les blancs des jaunes et ajoutez-les à la préparation puis battez les blancs (avec un batteur manuel pour éviter qu’ils ne chauffent) pour les monter et mélangez-les délicatement à la préparation. Vous pouvez ajouter un peu d’eau de vie.
• Beurrez un moule profond et versez-y l’appareil avant de le placer au four pendant 20 minutes à 200 °C. Réduisez ensuite la température à 180 °C et laissez cuire encore 15 minutes. Si le dessus est un peu craquelé, c’est bon signe : cela signifie que le gâteau a bien gonflé. Laissez reposer à température ambiante avant de le déguster.
Janick Balbinot : petite-nièce de Pauline, Janick réalise le dessert du repas : un fiadone, dessert emblématique de Corse à base de brocciu et de citron.
Présenté par : Julie Andrieu