Storzapretti et agneau rôti de Pauline Juillard
Les carnets de Julie- 10 min 16 s
- indisponible
- tous publics
Pour 6 à 8 personnes
Temps de préparation : 40 minutes
Temps de cuisson : 45 minutes
Ingrédients :
Pour les Storzapretti :
- 3 feuilles de blettes
- 2 brocciu (de 250 g chacun)
- 2 œufs
- 1 grosse pincée de persa (nom donné à la marjolaine, produite sur les hauteurs de Bastia)
- Farine
- 6 CS de fond de sauce de viande
- 1 poignée de fromage râpé (gruyère, emmental)
- Sel, poivre
Pour l’agneau rôti :
- 1 gigot d’agneau et les côtes
- 2 gousses d’ail
- Herbes du maquis (thym, romarin, marjolaine, coriandre, origan…)
- 2 feuilles de laurier
- 50 cl de vin rosé corse
- Huile de tournesol
- Sel, poivre
• Préparez les storzapretti : retirez la partie verte des blettes et plongez-les dans une casserole d’eau bouillante pendant trois minutes pour les attendrir. Conservez les côtes pour une autre recette. Égouttez-les et serrez-les bien fort dans vos mains pour évacuer toute l’eau. Hachez-les aussi finement que possible.
• Égouttez le brocciu. Ajoutez-y une poignée de hachis de blettes, les deux œufs entiers (il faut un œuf par brocciu), salez et poivrez. Ajoutez la persa en la frottant entre vos mains pour effeuiller les branches puis mélangez le tout, à la main.
• Farinez votre plan de travail. Prélevez une cuillère à café de votre préparation et roulez-la dans la farine pour façonner des boulettes. Attention à ce que la farine ne rentre pas à l’intérieur de la boulette auquel cas elle deviendra lourde et indigeste.
• Plongez les boulettes dans de l’eau bouillante et lorsqu’elles remontent à la surface, n’attendez pas plus d’une minute pour les sortir, elles ne doivent pas accrocher. Égouttez-les et posez-les dans un plat. Versez le jus de cuisson de viande froid sur les storzapretti à mi-hauteur des boulettes puis râpez le fromage.
• Préparez l’agneau rôti : versez généreusement l’huile dans le plat, pour obtenir un fond d’environ 1,5 cm d’épaisseur car l’huile doit caraméliser l’agneau. Placez le plat au four à 200 °C. Salez, poivrez et saupoudrez d’herbes du maquis le gigot d’agneau et les côtes. Épluchez les gousses d’ail, tranchez-les en 4 et glissez-les dans la viande. Posez la viande côté peau dans le plat avec l’huile bien chaude et laissez cuire 15 minutes à 200 °C. Ensuite, retournez la viande, ajoutez les côtelettes, déposez le laurier, versez le rosé et comptez de nouveau 15 minutes de cuisson. Une fois ces 15 minutes passées, baissez le four à 80-100 °C.
• Placez le plat avec les storzapretti dans le four jusqu’à ce que le fromage fonde.
• Dressez la viande sur une planche. Récoltez le jus de cuisson et présentez-le dans une petite saucière pour arroser les morceaux de viande lors du service. Coupez la viande en fines tranches et servez avec les storzapretti.
Conseil de Pauline :
Si vous ne trouvez pas de brocciu, vous pouvez le remplacer par de la ricotta.
Pauline Juillard : initiée à la cuisine par sa grand-mère et sa mère, c’est tout naturellement que cette cheffe corse puise son inspiration des terres agricoles et des traditions insulaires pour proposer une cuisine authentique et simple, fidèle au terroir de l’île de Beauté.
http://www.fermecampodimonte.com/auberge-murato-campo-di-monte-restaurant-1-fr.html
Présenté par : Julie Andrieu