La cuisine corse
Les carnets de Julie- 51 min 41 s
- indisponible
- tous publics
Direction la Corse aujourd’hui et plus précisément la Haute-Corse, où est installée une cheffe réputée de l’île : Pauline Juillard. C’est au sud de Bastia, dans le village de Murato, niché dans les montagnes, qu’elle propose une cuisine corse, simple et authentique au sein de sa ferme-auberge. C’est une cuisine de saison, locale et 100 % terrienne que cette femme généreuse a apprise par sa mère et sa grand-mère.
Elle nous fera découvrir Murato, le village où elle a grandi et vit encore. Nous la suivrons également sur le domaine viticole du Clos Teddi et sur les terres de production de clémentines bio. Enfin, c’est avec Janick que nous découvrirons la recette du fiadone, gâteau corse typique à base de brocciu. Côté cuisine, Pauline et Julie cuisineront en duo une recette d’agneau rôti, accompagné de petites boulettes de brocciu aux blettes : les storzapretti.
Liens utiles :
Jean Coppi : ami de Pauline et producteur de châtaignes au cœur du village de Murato, il fournit souvent la cheffe. La farine de châtaigne corse détient même l’AOP depuis 2010.
Éric Juillard : fils de Pauline, il travaille avec elle à la ferme-auberge. Il gère également l’exploitation familiale de veaux corses. C’est également lui qui entretient les nombreux hectares de végétation sauvage autour de Campo di Monte, l’occasion de s’adonner à son activité favorite : la récolte des champignons.
http://www.fermecampodimonte.com/auberge-murato-campo-di-monte-restaurant-1-fr.html
Marie-Brigitte Poli et son fils Joseph : le domaine viticole du Clos Teddi est détenu par la famille Poli, créé par les parents de Marie-Brigitte en 1969. Quand elle reprend le domaine dans les années 90, elle n’a aucune formation mais a réussi au fil des années à faire de son vin une référence. Les vignes du Clos, étendues sur 40 hectares, regroupent des cépages endémiques comme le Niellucciu qui rentre dans la composition de vin rouge. Ils cultivent également du blanc et du rosé, et le tout sans engrais ni pesticides.
Jean-André Cardosi : c’est à Linguizetta que ce producteur de clémentines « fines de Corse » les cultive en agriculture biologique. Elles sont reconnaissables à leurs feuilles vertes et leur peau fine, conformément au cahier des charges de l’IGP. Ici, les fruits mûrissent sur l’arbre sans aucun pesticide. Avec ces clémentines, Pauline Julliard réalise un confit de clémentines.
http://www.gustidicorsica.com/fr/5-232/producteur/cardosi.html
Nicole Donsimoni : c’est à Rutali que Nicole élève ses chèvres et brebis au grand air, lui garantissant du lait parfumé de première qualité, idéal pour réaliser de bons fromages comme le brocciu, typique de la Corse.
Présenté par : Julie Andrieu