La cuisine auvergnate
Les carnets de Julie- 51 min 51 s
- indisponible
- tous publics
Partons ensemble dans le Massif central, à la découverte d’une chef : Marlène Chaussemy. Cette Auvergnate aujourd’hui installée à Vichy a ouvert son établissement avec son mari, où elle propose une cuisine instinctive, évoluant au gré des saisons et des produits locaux de ses producteurs ; une cuisine raffinée et gastronomique qui a été distinguée par le guide Michelin. Nous retrouvons la chef dans les rues de Vichy, une ville qui l’inspire. Réputée notamment pour son eau, elle l’utilise souvent en cuisine, tout comme les autres produits locaux qu’elle vient chercher tous les matins sur le marché.
Des vignes de Saint-Pourçain à l’élevage de bisons, en passant par la production de gaperons, c’est tout le terroir de l’Auvergne que Marlène et Julie vont vous faire découvrir. Et cela se passe aussi dans l’assiette, puisqu’elles cuisineront des pavés de bison accompagnés de billes de carottes multicolores, d’une purée de céleri et d’une gelée de coings. En dessert, c’est une version sucrée du fameux pâté bourbonnais qui vous attend, à base de poires et de coings !
Liens utiles :
Fabrice Planchat : diplômé des métiers d’art en 1994, il a installé son atelier de lutherie au cœur de l'Auvergne, dans le quartier historique de Clermont-Ferrand. C’est ici que la chef Marlène Chaussemy a acheté son premier violon, sa deuxième passion.
http://luthier-planchat.tumblr.com/
Corinne Laurent : depuis 12 générations, la famille Laurent cultive la vigne. Actuellement, c'est Jean-Pierre, Corinne et leur fils Damien qui travaillent sur le domaine pour y produire le Saint-Pourçain avec un cépage bien local et très aromatique, le tressallier ; mais aussi le chardonnay et le sauvignon pour les blancs, et un assemblage de gamay et pinot noir pour les vins rouges.
https://famillelaurent.plugwine.com/
Patricia Ribier : selon le savoir-faire familial, c’est de manière artisanale et au torchon, que Patricia fabrique des gaperons fermiers. Également appelé « le Maringuois », c’est un fromage au lait cru de vache et à l’ail frais.
Matthieu Peron : en arrivant dans le Bocage bourbonnais, Matthieu et sa femme se lancent dans l’élevage peu commun de bisons, venus du Canada. Le climat de l’Allier est idéal pour cet animal rustique qui a besoin de grands espaces, de beau temps l’été et de froid l’hiver. Matthieu transforme également sa viande en charcuteries : terrines, saucissons… et même leurs cornes sont transformées en couteaux.
Stéphane Brossard : après une formation de tailleur de pierre, Stéphane rejoint la coutellerie familiale de son épouse « Robert-David ». Il transforme, entre autres, les cornes des bisons de Matthieu Peron en couteaux après un travail artisanal et unique.
Présenté par : Julie Andrieu