Nougat de Tours de Danielle
Les carnets de Julie- 4 min 57 s
- indisponible
- tous publics
Découvrez la recette du Nougat de Tours de Danielle.
Pour 6 à 8 personnes
Temps de préparation : 45 minutes
Temps de repos : 2 heures
Temps de cuisson : 50 minutes
Ingrédients :
8 pêches de vigne
150 g de fruits confits mélangés
4 CS de rhum
Sucre (comptez 75 g pour 100 g de fruit)
1 citron bio
Pour la pâte sablée :
250 g de farine
125 g de beurre
75 g de sucre en poudre
1 pincée de sel
1 petit œuf
Pour la macaronade :
100 g de poudre d’amandes
50 g de sucre en poudre
60 g de sucre glace
4 blancs d’œufs
Coupez finement les fruits confits et faites-les macérer pendant 2 heures dans le rhum.
Réalisez la pâte sablée : mélangez la farine, le sel et le beurre coupé en lamelles jusqu’à obtenir une consistance sableuse. Ajoutez le sucre puis l’œuf. Mélangez rapidement. Ajoutez un peu d’eau si nécessaire. Faites une boule puis aplatissez-la et laissez-la reposer au frais pendant 2 heures.
Ébouillantez les pêches de vigne afin de faciliter leur épluchage. Coupez-les en petits morceaux et placez-les dans une casserole. Versez le sucre en quantité suffisante (comptez 75 g de sucre pour 100 g de fruit) et remuez bien pour les enrober. Couvrez et mettez sur feu doux pour que le sucre fonde doucement, puis augmentez la flamme et laissez cuire. Coupez 2-3 rondelles de citron en petits morceaux et rajoutez-les à la compotée.
Réalisez la macaronade : mélangez la poudre d’amandes avec le sucre en poudre et 30 g de sucre glace. Battez les blancs et lorsqu’ils sont presque montés, versez le reste de sucre glace et finissez de monter. Mélangez le tout délicatement pour ne pas casser les blancs.
Abaissez la pâte à la taille de votre moule, foncez-le et coupez le surplus de pâte des bords. Garnissez avec 2-3 cuillères à soupe de compotée de pêches maison et étalez les fruits confits macérés. Recouvrez le tout avec la macaronade (cette dernière opération doit être effectuée très rapidement afin que la macaronade demeure ferme et légère). Enfournez pour 30 minutes à 180°C. Laissez refroidir et saupoudrez de sucre glace. Servez avec quelques fruits confits.
Danielle Papot : cette retraitée très engagée dans la vie de son village, est la vice-présidente de l’association des roses de Chédigny. Elle est passionnée de cuisine et s’échange des recettes avec des amies du village. Pour nous, elle revisite le « nougat de Tours » (traditionnellement fait avec des abricots) avec des pêches de vigne. Ce nougat qui était à l’origine un gâteau de voyage, se conserve parfaitement plusieurs jours.