Farz pitilig et confiture de lait de Lucia
Les carnets de Julie- 11 min 8 s
- indisponible
- tous publics
Pour 6 personnes
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 2 h 30 + 10 minutes
Temps de repos : 2 heures
Ingrédients :
- 300 g de farine
- 4 CS de sucre en poudre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 3 œufs
- 30 cl de lait entier
- 150 g de beurre demi-sel
- Sel
Pour la confiture de lait :
- 70 cl de lait entier
- 300 g de sucre en poudre
- 1 gousse de vanille
• A la farine, ajoutez le sucre en poudre, le sucre vanillé, les œufs et une pincée de sel. Mélangez puis versez le lait progressivement et remuez bien jusqu’à obtenir une pâte fluide, comme une pâte à crêpe basique. Il ne doit pas y avoir de grumeaux. Avec une louche, remuez la pâte puis laissez-la reposer.
• Préparez la confiture de lait : dans une casserole, portez le lait à ébullition avec le sucre et la gousse de vanille, puis baissez sur feux doux et laissez mijoter durant 2h30. Remuez de temps en temps. La consistance doit être bien lisse et de couleur caramel.
• Faites chauffer une poêle, laissez fondre une belle noix de beurre et laissez-le caraméliser. Versez rapidement une louche (plus ou moins) de pâte pour avoir 1 cm d'épaisseur environ. Ramenez doucement la pâte au centre au fur et à mesure qu’elle cuit, et laissez écouler la pâte liquide sur la poêle afin que cette nouvelle couche de pâte cuise à son tour. Renouvelez l’opération jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de pâte liquide. Une fois saisie, laissez dorer la pâte quelques secondes. Retournez le pitilig pour faire dorer l’autre face. Baissez le feu et laissez cuire quelques minutes.
• Placez cette grosse crêpe sur une assiette et étalez généreusement de la confiture de lait sur le dessus. Servez tiède.
Gaël et Lucia Paugam : producteurs laitiers basés à Plouider, Gaël et Lucia élèvent une soixantaine de vaches du terroir, laissées en plein air toute l’année. Ils produisent du lait mais aussi d’autres produits lactés comme de la crème fraîche épaisse ou liquide, du beurre fermier, des yaourts, etc. Le chef Nicolas Conraux se fournit chez eux.