Velouté de courges à l’andouille de Philippe David
Les carnets de Julie- 1 min 20 s
- indisponible
- tous publics
Pour 8 à 10 personnes
Temps de préparation : 35 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes
Ingrédients :
- 1 butternut
- 1 potimarron
- 1 oignon
- 1 verre de lait
- 1 andouille de Guémené
- 1 poignée de sauge fraîche
- Beurre
- Crème fraîche épaisse (1 CS par personne)
- Fleurs de pensées (1 par personne)
- Sel, poivre
• Émincez l’oignon assez finement et faites-le revenir dans une poêle avec une noix de beurre. Coupez le butternut et le potimarron en petits morceaux et rajoutez-les dans la poêle dès que l’oignon commence à caraméliser. Versez un verre d’eau pour faire réduire le tout. En fin de cuisson, versez le verre de lait et réduisez la puissance du feu si nécessaire car il ne faut pas faire bouillir le lait. Dans une autre poêle, faites torréfier la sauge avec une noix de beurre. Réunissez ensuite ces deux préparations et mixez le tout. Maintenez sur feu très doux.
• Découpez l’andouille en petits dés et faites-les revenir avec une noix de beurre dans la poêle qui a servi à la sauge. Quand les dés ont caramélisé, placez-les au fond d’une soupière et versez dessus la préparation mixée au préalable. Rectifiez l’assaisonnement.
• Si vous servez à l’assiette, ajoutez une cuillère à soupe de crème fraîche au centre de chaque assiette ainsi qu’une fleur de pensée en guise de décoration.
Philippe David : entré au Château en 1987 comme tapissier, il s’est pris de passion pour les somptueux jardins et a commencé à travailler aux côtés d’Alain Baraton dans le potager du Hameau de la Reine. Tous les jours, il cultive les produits du potager et des différentes pépinières.