Noix de Saint-Jacques de Yann Kersalé
Les carnets de Julie- 5 min 22 s
- indisponible
- tous publics
Pour 6 personnes
Temps de préparation : 35 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes
Ingrédients :
- 18 coquilles Saint-Jacques fraîches (3 par personne)
- 6 endives
- 6 poireaux
- 20 cl de vermouth (Noilly Prat)
- 1 botte de persil
- Sel, poivre
• Coupez les poireaux (uniquement la partie blanche) assez finement et dans la longueur, et les endives en rondelles très fines. Salez, poivrez et faites-les fondre dans une poêle sans matière grasse pendant environ 15 minutes.
• Faites chauffer le vermouth dans une petite casserole.
• Ouvrez les coquilles, retirez les noix et nettoyez-les. Versez-les d’un coup dans une poêle chaude et sans matière grasse. Saisissez-les quelques minutes jusqu'à ce qu’elles soient bien blanches. Remuez constamment pour ne pas qu’elles accrochent.
• Versez le vermouth chaud sur les noix et faites flamber. Remuez bien puis versez les coquilles et leur jus dans les légumes, couvrez et laissez mijoter cinq minutes à feu doux.
• Dressez les coquilles sur la julienne, ajoutez le persil haché et servez chaud.
Conseils de Julie : comptez une pièce de légume par personne, vous pouvez ainsi adapter la recette au nombre de vos convives. Utilisez une poêle antiadhésive. Vous pouvez dresser le tout dans la coquille, pour une jolie présentation.
Yann Kersalé : ce Breton originaire de Douarnenez entre à l’École des Beaux-Arts de Quimper où il obtient en 1978 le diplôme national supérieur d'Expression Plastique et installe un atelier à Vincennes en 1983. Mondialement connu, c’est un artiste qui utilise la lumière pour faire de l’art, pour créer des ambiances et mettre en mouvement des espaces ou des constructions.