Clam Boy de Sylvain
Les carnets de Julie- 6 min 12 s
- indisponible
- tous publics
Pour 4 personnes
Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes
Ingrédients :
- 2 kg de moules
- 6 pommes de terre à chair ferme
- 2 gros oignons
- 500 g de lard fumé
- 1 verre de pineau des Charentes
- Huile d’olive
- Poivre, sel
Préparation :
• Épluchez et coupez les pommes de terre en fines tranches ainsi que les oignons en fines lamelles. Coupez également le lard en fines tranches.
• Versez un filet d’huile d’olive dans une cocotte. Tapissez le fond avec du lard, disposez ensuite quelques oignons, puis des tranches de pommes de terre et une couche de moules crues dans leurs coquilles. Recommencez à disposer les couches successives jusqu’en haut de la cocotte.
• Poivrez et versez le pineau avant de mettre à cuire sur feu doux pendant 30 minutes. Servez aussitôt, chaud et allez bien jusqu’au fond pour prendre un peu de jus.
Conseil de Julie : vous pouvez parsemer des herbes fraîches dans la cocotte.
Sylvain Berthommé : pour cet amoureux de la mer, la lecture de « Seul à travers l'Atlantique » d'Alain Gerbault a été révélateur dans sa jeunesse. Plus tard, alors qu’il aide un ami à rapatrier son bateau, il a le déclic : en 1986, il quitte son poste d’ingénieur au CNRS et son Paris natal pour devenir coureur au large. Les courses en solitaire s’enchaînent mais il trouve quand même le temps de construire deux bateaux de A à Z. En 1996, il a l'idée de créer un couteau destiné aux marins, et plus généralement aux voyageurs. Il lance donc sa marque, Farol : les couteaux sont fabriqués à la main, à La Rochelle. Les lames sont en acier inoxydable, et les manches en bois ont la forme d’un cachalot.