Tourte aux herbes et artichauts de Gabrielle
Les carnets de Julie- Société
- 3 min 55 s
- extrait
- tous publics
Pour 10 personnes
Ingrédients
Pâte :
250 g de farine
10 cl d’eau
6 CS d’huile d’olive
Cardamome en poudre
Garniture :
3 cœurs d’artichauts déjà cuits
500 g de jeunes feuilles d’épinards
½ bouquet d’aneth
½ bouquet de menthe
1 petit bouquet de persil
1 oignon
1 fromage de Sainte-Maure
150 g de ricotta
3 œufs
20 g de beurre
Cardamome
Poivre
Préparez la pâte en mélangeant tous les ingrédients à la main. Malaxez jusqu’à ce qu’elle soit souple et homogène. Entourez-la de film alimentaire et laissez-la reposer 1h au frais au minimum.
Lavez et séchez les herbes et les épinards. Retirez les grosses tiges des épinards et hachez-les au couteau. Effeuillez les herbes et hachez-les au couteau également. Pelez et hachez l’oignon, faites-le fondre à la poêle avec le beurre.
Dans un saladier, cassez 2 œufs, ajoutez la ricotta, les herbes ciselées, l’oignon et la cardamome. Mélangez bien. Incorporez le Sainte-Maure coupé en dés et les épinards, mélangez de nouveau.
Préchauffez le four à 180°C, chaleur ventilée.
Séparez la pâte en deux et étalez un premier disque. Foncez un moule à tarte ou à tourtière à bords hauts. Coupez les cœurs d’artichauts en dés et répartissez-les sur la pâte. Ajoutez la garniture aux herbes, étalez le deuxième disque de pâte, découpez-le au diamètre du moule et déposez-le en guise de couvercle. Soudez les bords en faisant un petit boudin. Dorer en passant un peu de jaune d’œuf sur le dessus de la tourte puis enfournez. Laissez cuire 35 à 40 minutes. La tourte doit être bien dorée. Servez tiède.
Conseil : pour une pâte plus croustillante encore, ajoutez 1 œuf à la pâte et diminuez la quantité d’eau.
Présenté par : Julie Andrieu