Sardines crues en beignet d'Andrée et Gilbert
Les carnets de Julie- Société
- 3 min 39 s
- extrait
- tous publics
Pour 12 personnes
Ingrédients
Sardines crues :
1 kg de sardines
1 citron (50 g de jus environ)
100 g d’oignons frais en botte
25 g de cornichons
10 g de câpres
Huile d’olive
Sel et poivre
Beignets :
12 sardines
2 gros œufs
180 g de farine
5 CS d’huile d’olive
300 g d’eau
1 CC de levure chimique
Sel et poivre
2 gousses d’ail
1 petit bouquet de persil plat
Huile d’arachide
Préparez les sardines crues : retirez les écailles, la tête, l’arrête et séparez les deux filets. Emincez très finement les oignons, répartissez-les dans un plat. Déposez les sardines dessus. Arrosez généreusement de jus de citron, ajoutez des câpres ou des cornichons coupés en petits morceaux, salez et poivrez. Laissez mariner 1h au frais. Avant de servir, arrosez généreusement d’huile d’olive. Accompagnez de pain grillé.
Préparez les beignets de sardines : versez la farine et la levure dans un saladier, mélangez, cassez 2 œufs au centre, ajoutez l’huile d’olive, du sel et du poivre. Fouettez. Ajoutez l’eau progressivement pour obtenir une pâte plus liquide qu’une pâte à crêpes. Pelez et hachez l’ail et le persil au couteau ou au hachoir électrique. Incorporez la persillade. Laissez reposer 30 min au moins.
Faites chauffer l’huile. Plongez les filets à plat dans la pâte pour bien les couvrir puis dans l’huile bien chaude. Laissez cuire 4 min environ en les retournant à mi-cuisson.
Egouttez et servez bien chaud accompagné de citron. Pour les sardines frites : écaillez, étêtez et retirez les viscères. Farinez-les légèrement et plongez-les dans un bain d’huile bien chaude. Quand elles commencent à dorer et qu’elles sont bien croustillantes, égouttez-les.
Présenté par : Julie Andrieu