Gâteau basque de Monique
Les carnets de Julie- 5 min 52 s
- indisponible
- tous publics
Pour 6 à 8 personnes :
Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 1 heure
Temps de repos : 30 minutes
Ingrédients :
Pour la pâte sablée :
- 500 g de farine
- 250 g de sucre poudre
- 250 g de beurre pommade
- 2 œufs entiers
- 2 jaune d’œufs
- 1 pincée de sel
Pour la crème pâtissière :
- 1 l de lait entier
- 125 g de sucre
- 75 g de farine
- 2 œufs entiers
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1 cuillère de rhum
Préparation :
- Préparez la pâte sablée : dans un saladier, mélangez la farine avec la pincée de sel puis ajoutez le sucre, le beurre bien ramolli et les œufs. Pétrissez la pâte à la main jusqu’à ce qu’elle soit bien lisse et homogène. Laissez-la reposer 30 minutes à température ambiante, recouverte d’un torchon.
- Préparez la crème pâtissière : faites chauffer le lait dans une casserole. Pendant ce temps, mélangez le sucre, le sucre vanillé, la farine et les œufs dans un saladier. Ajoutez ensuite le lait chaud au mélange et remuez bien puis remettez le tout sur le feu afin d’épaissir la crème. Hors du feu, ajoutez le rhum et réservez.
- Beurrez et fleurez votre moule. Aplatissez votre pâte (3-4 mm d’épaisseur) avec un rouleau à pâtisserie sur une feuille de papier sulfurisé puis foncez le moule et versez la crème pâtissière. Fermez le gâteau en déposant de la pâte sur le dessus (environ 2 mm d’épaisseur). Soudez, retirez le surplus et décollez légèrement les bords du moule. Lustrez le gâteau à l’aide d’un jaune d’œuf et décorez-le d’une croix basque. Enfournez à 180°C pendant 45 minutes à 1 heure.
Monique Harreguia : maman de la chef Andrée Rosier et agricultrice à la retraite, c’est à Mendionde que Monique passe sa retraite au cœur de la nature où elle s’occupe notamment de ses poneys basques.