Mollet de noce noirmoutrin de Pierre
Les carnets de Julie- 2 min
- indisponible
- tous publics
Pour 6 à 8 personnes
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 1 heure
Ingrédients :
- 185 g de farine T65
- 185 g de sucre
- 175 g de crème fraîche épaisse
- 125 g de beurre demi-sel
- 4 œufs
- 1 sachet de levure alsacienne
- 1 gousse de vanille fraîche
- 1 cuillère à café d’eau de fleur d’oranger
- 1 pincée fleur de sel
Préparation :
• Préchauffez le four à 170°C. Faites fondre le beurre sur feu très doux.
• Dans un grand plat, mélangez la farine, la levure, les grains de vanille fraîche, le sucre, les œufs et mélangez au fouet en versant le beurre fondu petit à petit. Ajoutez ensuite la crème fraîche en continuant de fouetter pour que la préparation soit homogène. Parfumez avec la fleur d’oranger et une pincée de fleur de sel de Noirmoutier.
• Versez la pâte dans un moule à gâteau à bords hauts préalablement beurré. Enfournez pendant 30 minutes à 170°C puis pendant 30 minutes à 150°C. Démoulez et laissez refroidir sur une grille.
Conseils de Pierre :
Vous pouvez décorer le gâteau avec des dragées, comme on avait coutume de le faire. Traditionnellement, à la fin des noces, chaque invité repartait avec une part du reste du gâteau enveloppée dans son mouchoir : conservez votre gâteau dans un linge pour pouvoir le déguster plus tard (jusqu’à 3 jours).
Pierre Lerat : baigné dans l’univers culinaire et gourmand, ce fils de boulanger et amoureux de pâtisserie a ouvert en 2012 l’unique biscuiterie de l’île de Noirmoutier « Les Petites Cagniotes ». Fin connaisseur des recettes traditionnelles de la région, il nous prépare aujourd’hui le « mollet de noce », souvent cuisiné lors de célébrations familiales.
http://www.lespetitscagniotes.com/biscuiteriedenoirmoutier/