Tarte aux pignons et aux amandes de Brigitte
Les carnets de Julie- 3 min
- indisponible
- tous publics
Pour 6 personnes
Temps de préparation : 25 minutes
Temps de cuisson : 40 minutes
Temps de repos : 30 minutes
- Ingrédients :
70 g de pignons de pin
- Pour la pâte sucrée :
25 g de poudre d'amande
125 g de farine
75 g de beurre mou
50 g de sucre glace
1 œuf
- Pour la crème d’amande :
2 œufs entiers
40 g de sucre
2 gouttes d’extrait d'amande amère (si vous aimez ça)
100 g de poudre d'amande
50 g de beurre mou
Mixez les amandes bio et répartissez la poudre dans 2 bols : 25 g pour la pâte sucrée et 100 g pour la crème frangipane.
Préparez la pâte sucrée : mélangez la poudre d’amande avec la farine. A l’aide d’un batteur, mélangez le beurre mou avec le sucre glace puis rajoutez l’œuf et le mélange farine/amandes. Formez une boule avec la pâte et laissez-la reposer au frais pendant au moins 30 minutes.
Préparez la crème d’amande : mélangez les œufs, le sucre, l’extrait d’amande amère, les 100 g de poudre d’amande et le beurre mou. La pâte doit être bien lisse et homogène.
Foncez votre pâte à tarte dans un moule ou un cercle à pâtisserie beurré (20 cm de diamètre), piquez le fond et répartissez la crème à hauteur des bords. Recouvrez de pignons.
Enfournez la tarte pour une cuisson de 40 minutes à 180°C. Il faut que la crème soit figée et gonfle légèrement. Les pignons doivent avoir pris une jolie couleur dorée.
- Conseils de Brigitte :
Idéalement, il faudrait laisser reposer la crème d’amande. Réservez-la recouverte d'un film alimentaire au réfrigérateur pendant 12 heures.
Pour le côté gourmand, vous pouvez ajouter quelques gouttes de rhum arrangé et un caramel au beurre salé dans la crème d’amandes.
Laissez refroidir complètement avant de servir afin que la saveur de la crème et des pignons ait le temps de se développer.
- Brigitte Urena :
cette ancienne céramiste et secrétaire médicale passe la plupart de son temps libre dans sa cuisine pour confectionner des pâtisseries : les douceurs provençales traditionnelles n’ont aucun secret pour elle. L’utilisation des ingrédients provençaux est une seconde nature chez elle car son univers culinaire est résolument méditerranéen, avec des origines grecques et espagnoles. C’est en regardant ses grands-mères cuisiner que sa passion pour la pâtisserie est née.