Galapian ou tarte au melon confit de Michèle Gay
Les carnets de Julie- 3 min 10 s
- indisponible
- tous publics
Pour 6 personnes
Temps de préparation : 25 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes
Temps de repos : 1 heure
- Ingrédients :
Melon jaune confit
Écorces d’orange confites
Cointreau
12 cerises confites
Amandes effilées
Pour la pâte à tarte :
370 g de farine
200 g de beurre
100 g de sucre
1 œuf entier
1 pincée de sel
1 CC de vanille liquide
Pour la crème d’amande :
120 g de poudre d’amande
120 g de beurre
90 g de sucre
2 CS de farine
2 œufs (120 g)
Préchauffez votre four à 170°C.
Coupez les écorces d’orange en cubes ou fines lamelles et faites-les mariner dans le Cointreau (dans un pot à confiture vide par exemple).
Préparez la pâte à tarte : mélangez tous les ingrédients, faites une boule et laissez reposer pendant au moins 1 heure au réfrigérateur. Étalez la pâte en la laissant un peu épaisse (1,5 cm d’épaisseur) et foncez-la dans un moule à tarte (24 cm de diamètre) sur une feuille de papier sulfurisé.
Coupez le melon en tranches fines et disposez-les en couronne, comme pour une tarte aux pommes, en commençant par l’extérieur. Mettez quelques cerises confites coupées en deux sur le dessus et parsemez le tout avec les écorces d’orange marinées.
Mélangez tous les ingrédients de la crème d’amande, étalez-la directement sur la garniture de fruits confits et disposez des amandes effilées sur le dessus.
Enfournez pour 30 minutes de cuisson à 170°C. Rajoutez ensuite quelques fruits confits pour la décorer et servez.
- Conseil de Michèle :
Dans votre crème d’amande, vous pouvez rajouter une cuillère à soupe d’alcool de Cointreau dans lequel ont mariné les écorces d’orange, cela aromatisera un peu la crème.
- Michèle Gay :
cette couturière à la retraite et passionnée de pâtisserie, adore préparer des gâteaux pour ses enfants. Elle a notamment réalisé le « galapian », emblématique de la région et plus particulièrement de la ville d’Apt. Il s’agit d’un gâteau à la crème d’amande et surmonté de fruits confits.