À la table de Georges Brassens
Les carnets de Julie- 52 min 40 s
- Français
- indisponible
- tous publics
Depuis de nombreuses années, Julie sillonne la France au volant de sa petite Micheline pour découvrir les cuisines de nos terroirs et rencontrer les gourmands de nos régions.
Pour cette émission inédite, Julie nous fait découvrir les traditions culinaires et festives à la table de Georges Brassens.
Nous voici aujourd’hui sous le soleil de Sète. De Paul Valéry à Agnès Varda, le gène artistique est très présent chez les Sétois, mais le plus populaire de tous, reste sans doute “Tonton Georges” comme l’appellent les locaux.
Si Georges Brassens n’était pas un immense gastronome comme on l’entend, il avait néanmoins un bon coup de fourchette et profitait de repas entre amis pour se mettre à l’écart de la folie parisienne. “Les copains d’abord” était en quelque sorte la devise de notre poète. Ce sont ses amis, sa famille et les locaux qui l’ont côtoyé, qui le racontent le mieux. En leur compagnie, nous allons découvrir à quel point un repas avec Georges Brassens reflète le caractère et les valeurs de l’artiste.
Saucisson, huîtres, beignets de moules et cannellonis sont à l’honneur à la table de Georges Brassens, cet authentique Sétois si fier de ses origines et de son terroir.
Bruno Granier est le fils de Georges Granier, le cousin chéri de Georges Brassens. Il nous reçoit dans la maison natale de Brassens pour feuilleter les albums de famille, et évoquer sa mémoire en musique. Car Bruno est lui aussi musicien professionnel, et va nous interpréter quelques incontournables de son grand cousin.
Jeanne Corporon.Adjointe au maire de Sète, chargée du Centenaire Brassens, Jeanne est surtout la fille du meilleur ami de Brassens, Henri Delpont, qu’il a rencontré sur les bancs de l’école. Enfant, elle a passé toutes ses vacances avec Brassens et racontera anecdotes et souvenirs émouvants, tout en cuisinant le plat de la maman du chanteur : des cannellonis.
Jeanne nous emmènera ensuite à la découverte de l’espace Brassens, afin de nous faire revivre quelque étapes clés de la vie de l’artiste.
André Aversa, était charpentier maritime et a construit les deux bateaux de Brassens : “Le Sauve qui peut” et le “Gyss”. En ce moment, les bénévoles de l’association les Gréements Languedociens ont relevé le pari de rénover “le Sauve-qui-peut”. Nous les verrons à l'œuvre tout en écoutant l’histoire de ce bateau aux côtés d’André, 93 ans, un personnage quasi iconique de la région!
Françoise Marcenac, est vice-présidente de l’association Cap Brassens, qui perpétue les musiques du Sétois à travers différents styles musicaux. Elle préparera en compagnie de Julie, une authentique tielle sétoise dans une cabane du quartier des pêcheurs de la Pointe Courte, où Brassens aimait passer du bon temps.
Bernard Lonjon est un passionné de Georges Brassen. Il a écrit plusieurs livres sur le chanteur sétois. Nous le retrouverons pour cuisiner des gourmandises typiques de Sète : les zézettes.
Il guidera ensuite Julie sur les pas du chanteur en lui faisant découvrir la plage de la Corniche, qui a inspiré la célèbre chanson : “Supplique pour être enterré à la plage de Sète”...
Ludovic Regnier, est un ostréiculteur traditionnel de l’étang de Thau. Il cultive ses huîtres avec un savoir-faire unique, celui de la conchyliculture sur cordes.
Francis Nocca nous accueillera à bord de son chalutier amarré sur le port de Sète afin de célébrer tous ensemble notre banquet, tout en chantant, évidemment du Brassens !
Présenté par : Julie Andrieu
Maison de production : Troisième Oeil Productions / JA Productions / France 3