Flans à la carte
Les carnets de Julie- 51 min 33 s
- indisponible
- tous publics
On le connaît à son lit de pâte brisée supportant un appareil épais, bruni par la cuisson, et à son bon goût de lait vanillé qui nous rappelle notre enfance : c’est du flan que l’on parle ! Ce petit plaisir pâtissier qui puise ses racines au fond de l’histoire, et que l’on retrouve dans de nombreux pays et sous divers aspects. Commençons notre voyage dans le Piémont, à la découverte du « bonèt », à base de chocolat et d’amaretti, préparé par Marina. Puis nous suivrons Pierrick, dans le Finistère, pour une recette de flan à base de pioka, une algue qui le passionne et fraîchement cueillie sur le littoral. Enfin, nous irons cuisiner une recette libanaise avec Youmna, le « mouhalabieh », un flan aromatisé d’eau florale et garni de fruits secs et confits. Amis becs sucrés, nous allons nous régaler aujourd’hui !
Astuces
Astuce 1 : Ajoutez un peu de sucre et de sel pour colorer votre pâte.
Astuce 2 : Diminuez la quantité de sucre en utilisant un sucre à confiture riche en pectine.
Astuce 3 : Evitez de piquer la pâte si vous ne la faites pas cuire auparavant.
Astuce 4 : Congelez votre pâte pour lui éviter de s’affaisser et de se détremper à la cuisson.
Astuce 5 : Vous pouvez infuser votre gousse de vanille entière jusqu’à 20 fois.
Astuce 6 : Portez le lait à ébullition avec la vanille dès le départ pour développer son parfum.
Liens utiles
Stéphane Glacier : artisan pâtissier depuis plus de 30 ans et Meilleur Ouvrier de France, il a fait du flan, qu’il décline sous plusieurs saveurs, la pâtisserie star de sa boutique de Colombes.
Alain Abel : cet amoureux des îles et de la vanille la cultive à Tahiti et la vend aux chefs du monde entier depuis près de 20 ans.
Présenté par : Julie Andrieu, Thierry Marx