Storzapretti et agneau rôti de Pauline Juillard
Les carnets de Julie- 10 min 16 s
- indisponible
- tous publics
Pour 6 à 8 personnes
Temps de préparation : 40 minutes
Temps de cuisson : 45 minutes
Ingrédients :
Pour les Storzapretti :
- 3 feuilles de blettes
- 2 brocciu (de 250 g chacun)
- 2 œufs
- 1 grosse pincée de persa (nom donné à la marjolaine, produite sur les hauteurs de Bastia)
- Farine
- 6 CS de fond de sauce de viande
- 1 poignée de fromage râpé (gruyère, emmental)
- Sel, poivre
Pour l’agneau rôti :
- 1 gigot d’agneau et les côtes
- 2 gousses d’ail
- Herbes du maquis (thym, romarin, marjolaine, coriandre, origan…)
- 2 feuilles de laurier
- 50 cl de vin rosé corse
- Huile de tournesol
- Sel, poivre
1. Préparez les storzapretti : retirez la partie verte des blettes et plongez-les dans une casserole d’eau bouillante pendant 3 minutes pour les attendrir. Conservez les côtes pour une autre recette. Égouttez-les et serrez-les bien fort dans vos mains pour évacuer toute l’eau. Hachez-les aussi finement que possible.
2. Égouttez le brocciu. Ajoutez-y une poignée de hachis de blettes, les 2 œufs entiers (il faut un œuf par brocciu), salez et poivrez. Ajoutez la persa en la frottant entre vos mains pour effeuiller les branches puis mélangez le tout, à la main.
3. Farinez votre plan de travail. Prélevez une cuillère à café de votre préparation et roulez-la dans la farine pour façonner des boulettes. Attention à ce que la farine ne rentre pas à l’intérieur de la boulette auquel cas elle deviendra lourde et indigeste.
4. Plongez les boulettes dans de l’eau bouillante et lorsqu’elles remontent à la surface, n’attendez pas plus d’une minute pour les sortir, elles ne doivent pas accrocher. Égouttez-les et posez-les dans un plat. Versez le jus de cuisson de viande froid sur les storzapretti à mi-hauteur des boulettes puis râpez le fromage.
5. Préparez l’agneau rôti : versez généreusement l’huile dans le plat, pour obtenir un fond d’environ 1,5 cm d’épaisseur car l’huile doit caraméliser l’agneau. Placez le plat au four à 200°C. Salez, poivrez et saupoudrez d’herbes du maquis le gigot d’agneau et les côtes. Épluchez les gousses d’ail, tranchez-les en 4 et glissez-les dans la viande. Posez la viande côté peau dans le plat avec l’huile bien chaude et laissez cuire 15 minutes à 200°C. Ensuite, retournez la viande, ajoutez les côtelettes, déposez le laurier, versez le rosé et comptez de nouveau 15 minutes de cuisson. Une fois ces 15 minutes passées, baissez le four à 80-100°C
6. Placez le plat avec les storzapretti dans le four jusqu’à ce que le fromage fonde.
7. Dressez la viande sur une planche. Récoltez le jus de cuisson et présentez-le dans une petite saucière pour arroser les morceaux de viande lors du service. Coupez la viande en fines tranches et servez avec les storzapretti.
Conseil de Pauline :
Si vous ne trouvez pas de brocciu, vous pouvez le remplacer par de la ricotta.
Présenté par : Julie Andrieu