Paupiettes de veau d’Hélène
Les carnets de Julie- 4 min 9 s
- indisponible
- tous publics
Pour 6 personnes
Temps de préparation : 1 heure
Temps de cuisson : 45 minutes à 1 heure
Temps de repos : 12 heures
Ingrédients :
- 6 escalopes de veau très fines (préparées par le boucher)
- 20 g de beurre
- 10 cl de vin blanc sec
- 800 ml de sauce tomate cuisinée
Pour la farce :
- 400 g de chair de veau grasse
- 2 tranches de pain de mie
- 10 cl de lait
- 2 gousses d'ail
- 1/4 de bouquet de persil plat
- 2 cuillères à soupe d'origan séché
- 1 œuf
Garniture aromatique :
- 500 g de champignons de Paris bruns
- 1 oignon jaune
- 1 oignon blanc
- 4 cuillères à soupe d'huile d'olive
• La veille, préparez la farce : mélangez la chair de veau avec la mie de pain trempée dans le lait (et essorée), l'ail, le persil haché, l’origan et l’œuf. Salez et poivrez.
• Préparez les paupiettes : façonnez la farce en 6 boules d’environ 50 g, déposez-les sur chacune des 6 escalopes de veau, rabattez les côtés sur la farce, puis entourez la paupiette de deux tours de ficelle, en croisant le fil et en formant un nœud, pour éviter que la paupiette ne se défasse à la cuisson.
• Préparez la garniture : coupez les champignons en quatre, émincez les oignons et versez le tout dans une grande cocotte à feux vif avec l’huile. Faites-les dorer rapidement, assaisonnez et réservez dans une assiette.
• Dans la même cocotte, à feu moyen, versez 20 g de beurre. Dès qu’il mousse, déposez les paupiettes et faites-les dorer pendant 2 à 3 minutes par face. Ajoutez ensuite la garniture aromatique et arrosez le tout avec le vin blanc. Ajoutez la sauce tomate en quantité suffisante pour couvrir les paupiettes à hauteur.
• Laissez mijoter 30 à 45 minutes, jusqu’à ce que la sauce ait réduit de moitié et épaissi, rectifiez l'assaisonnement et servez.
Conseil d’Hélène :
Si vous ne voulez pas mettre de vin dans cette recette, vous pouvez le remplacer par du bouillon de légumes. Servez avec des pommes vapeur, du riz ou des pâtes fraiches, selon votre goût.
Hélène Dexet : installée près de Limoges, cette gestionnaire de transport tient également un blog culinaire où elle partage ses recettes fétiches, comme celles de paupiettes où le veau est à l’honneur puisque c’est une spécialité de la région.
www.keskonmangemaman.blogspot.fr