Strudel de Petra et Magdalena
Les carnets de Julie- 6 min 19 s
- indisponible
- tous publics
Pour 6 personnes
Temps de préparation : 45 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes
Temps de repos : 30 minutes
Ingrédients :
Pour la pâte :
- 300 g de farine T55
- 50 ml d’huile de tournesol
- 150 ml d’eau tiède
- Pincée de sel
- Pincée de sucre roux
Pour la garniture :
- 1 kg de pommes Golden
- 100 g de noix
- Chapelure
- Cannelle
- Sucre roux
• Mélangez la farine, le sel, le sucre, l’huile et l’eau tiède, puis pétrissez pendant au moins 20 minutes afin d’obtenir une boule de pâte qui ne colle plus et homogène. Enduisez-la d’un peu d’huile, couvrez-la et laissez-la reposer 30 minutes.
• Épluchez les pommes, retirez le cœur et coupez-les en fines tranches. Placez les noix dans un pochon en plastique et écrasez-les puis réservez.
• Une fois bien reposée, étirez la pâte délicatement sur un grand plan de travail. Il faut que la pâte soit extrêmement fine et de forme rectangulaire, pour 1 mètre de longueur minimum.
• Saupoudrez la pâte de chapelure, versez les pommes, les noix, la cannelle et le sucre roux. Rabattez très légèrement les bords pour éviter que la garniture ne coule au moment de la cuisson. Enroulez la pâte sur elle-même pour réaliser un gros boudin et badigeonnez d’un mélange de beurre fondu et de jaune d’œuf.
• Enfournez (sans chaleur tournante) 15 minutes à 200°C puis 30 minutes à 180°C. Saupoudrez de sucre glace. Dégustez le strudel tiède, agrémenté de crème épaisse.
Petra Lukovic-Ciz : cette tapissière et décoratrice, installée à Strasbourg, est d’origine slovaque par son père, et allemande et hongroise par sa mère. Son enfance a été marquée par diverses traditions culinaires, comme le strudel aux pommes que faisait sa grand-mère. Elle le prépare ici avec sa mère, Magdalena Lukovic, professeur de chant.