Pain de Laurent
Les carnets de Julie- 2 min 57 s
- indisponible
- tous publics
Pour 6 personnes
Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes
Temps de repos : 1 heure
Ingrédients :
- 250 g de fleur de farine (T45)
- 65 g de beurre
- 3 œufs
- 5 g de sel
- 1 cuillère à café de levure
• Mélangez tous les ingrédients jusqu'à obtention d’une pâte homogène. Pétrissez à la main pendant environ 5 minutes. Couvrez d'un linge et laissez reposer au moins 1 heure à température ambiante.
• Divisez la pâte en plusieurs boules de la même taille (grosses comme une clémentine). Etalez chacune en longueur, rabattez-les bords sur la longueur, étalez à nouveau et façonnez-les dans des formes différentes si vous le souhaitez : en triangle, en escargot etc.
• Échaudez les pains : déposez chaque boule dans une casserole d'eau bouillante (en évitant la reprise de l'ébullition). Laissez-les cuire quelques minutes, puis, dès qu'elles remontent à la surface, sortez-les à l'aide d'une écumoire et déposez-les dans l’eau froide.
• Une fois refroidies, déposez-les, encore humides, sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et enfournez à 250 °C pendant 15 minutes environ. L'extérieur doit être doré, et l'intérieur encore un peu mou.
Conseil de Laurent :
Dégustez chaud, avec du beurre demi-sel par exemple, ou avec de la tapenade ou du saumon fumé pour vos apéritifs.
Laurent Séminel : graphiste et photographe en freelance pendant de nombreuses années, Laurent fonde sa maison d’édition en 2006 : les éditions Menu Fretin, spécialisées dans le domaine de la cuisine. Ce passionné de pain a peut-être cela dans les gènes puisque beaucoup de ses ancêtres étaient meuniers. Quand il découvre que Flaubert évoque dans un de ses romans des petits pains portant le même nom que le sien, il s’est juré de retrouver la recette et de redonner leurs lettres de noblesse aux pains « seminel ».
www.menufretin.fr/category/lejournal/