Le Christmas pudding de Julie
Les carnets de Julie- 2 min 22 s
- indisponible
- tous publics
Pour 8 à 10 personnes
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 9 heures
Temps de repos : 24 heures + 2 mois
Ingrédients :
- 200 g de raisins secs (blonds et noirs mélangés)
- 200 g de noix hachées
- 250 g de chapelure maison si possible
- 100 g de zeste d’orange confit
- 75 g de gingembre confit
- 50 g de cranberries
- 1 cuillère à soupe de 4 épices
- 1 cuillère à café de cannelle
- 1/2 carotte pelée et râpée
- 1/2 pomme pelée et râpée
- 20 cl de jus d’orange frais (ou jus orange et carottes mélangés)
- 1/2 citron (jus)
- 20 cl de cognac
- 75 g de beurre
- 3 œufs moyens ou 2 très gros œufs
- Rhum
Pour le brandy butter :
- 150 g de beurre doux
- 80 g de sucre en poudre
- 50 g de lemon custard
- 5 cuillères à soupe de cognac
• Dans un saladier, versez les raisins secs, les cranberries, le gingembre coupé en tout petits dés, les zestes d’orange en petits dés, les noix, la chapelure, les épices, la demi-pomme et la demi-carotte râpées ainsi que les jus de citron et d’orange, et le cognac. Mélangez le tout, recouvrez de film alimentaire et laissez reposer au frais pendant 24 heures. Remuez de temps en temps.
• Ajoutez le beurre fondu et les œufs légèrement battus. Mélangez avec les mains puis versez la préparation dans un moule semi-sphérique beurré. Couvrez ensuite de papier sulfurisé et d’un linge, et scellez le tout avec de la ficelle.
• Faites cuire 6 heures au bain-marie en plongeant le moule dans une grande cocotte (l’eau doit être toujours frémissante et à mi-hauteur du moule).
• Laissez refroidir puis conservez au frais pendant 2 mois minimum (et maximum 1 an). Il faut bien emballer le pudding dans plusieurs couches de film alimentaire et d’aluminium (il ne doit jamais prendre la lumière).
• Au moment de servir, faites réchauffer le pudding 3 heures au bain marie. Démoulez dans un plat creux et flambez-le au rhum.
• Il se déguste avec du brandy butter : battez le beurre, le lemon custard et le sucre jusqu’à ce que le mélange soit crémeux. Ajoutez le cognac, mélangez et placez au frais pour que le mélange soit un peu plus rigide.
Conseil de Julie :
Si vous trouvez ce gâteau un peu sec, adoptez les habitudes des Français et poêlez les tranches dans un peu de beurre avant de servir.