La potée lorraine d’Isabelle
Les carnets de Julie- 3 min 2 s
- indisponible
- tous publics
Pour 6 personnes :
Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 1 h 15
Ingrédients :
1 kg de petit salé
4 tranches de poitrine fumée
3 saucisses de Morteau
6 carottes de différentes couleurs
6 topinambours
3 navets jaunes
2 choux verts
2 racines de persil
2 panais
2 gousses d’ail
1 poireau
1 branche de céleri
1 oignon piqué de clous de girofle
1 feuille de laurier
1 bouillon cube
6 grains de poivre
200 g de foie gras (facultatif)
Commencez par éplucher tous les légumes. Blanchissez les choux verts dans de l’eau bouillante pendant 5 minutes à couvert.
Dans la 2e cocotte remplie d’eau, versez les grains de poivre, le bouillon cube, l’oignon piqué aux clous de girofle, le persil et le céleri. Placez ensuite le petit salé et les tranches de poitrine fumée et recouvrez le tout d’eau. Attendez que l’ébullition reprenne et comptez 45 minutes de cuisson à feu moyen et couvert. A mi-cuisson, incorporez le chou vert blanchi.
Plongez ensuite tous les autres légumes ainsi que la feuille de laurier et les saucisses. Comptez de nouveau 30 minutes de cuisson, couvert.
Lorsque tout est bien cuit, disposez les légumes et les viandes dans un grand plat et versez le bouillon dans un bol.
Conseils d’Isabelle :
Servez accompagné de moutardes diverses et d’un pot de crème fraîche épaisse.
Pour ajouter une touche festive à ce plat, vous pouvez servir le bouillon à part dans des bols avec des cubes de foie gras.
Isabelle Jung :
Cette Vosgienne d’origine a adopté Nancy il y a plus de 30 ans en s’installant dans la fameuse Villa 1901. Après le départ de ses enfants, elle a décidé de la transformer en maison d’hôtes, ouverte depuis 2012. La recette de la potée d’Isabelle est celle de la cuisinière de sa grand-mère. Ce plat convivial a donc une saveur toute particulière qui lui rappelle de bons souvenirs et qu’elle aime revisiter selon les saisons et les envies.