Le pâté lorrain d’Edouard
Les carnets de Julie- 3 min 4 s
- indisponible
- tous publics
Pour 6 personnes :
Temps de préparation : 25 minutes
Temps de cuisson : 40 minutes
Temps de repos : 12 à 24 heures
Ingrédients :
300 g d’échine de porc
300 g de noix de veau
300 g de pâte feuilletée (2 à 3 mm d’épaisseur)
1 jaune d’œuf
1 CS de lait
Pour la marinade :
1 CC de sel fin
1 CC de poivre
1 CC de muscade
1 échalote
1 CS de persil haché
1 feuille de laurier
20 cl de vin blanc sec (Auxerrois des Côtes de Toul)
La veille, préparez la marinade : coupez les viandes au couteau en lamelles assez fines et laissez-les mariner au moins 12 heures avec le sel, le poivre, la muscade, l’échalote, le persil, le vin blanc et la feuille de laurier.
Le lendemain, abaissez la pâte feuilletée pour faire un rectangle de 20 par 40 cm, retirez la feuille de laurier de la farce et égouttez-la. Mettez-en ensuite au milieu du rectangle de pâte et rabattez les bords les plus longs sur la viande. Confectionnez le couvercle avec le restant de la pâte pour faire un rectangle de 13 par 25 cm.
Battez le jaune d’œuf avec le lait, utilisez un pinceau pour badigeonner la pâte et ainsi souder le couvercle à la base du pâté. Badigeonnez également le couvercle pour le faire dorer puis dessinez un quadrillage avec la pointe d’un couteau.
Réservez le pâté 1 heure au réfrigérateur, puis enfournez-le dans un four préchauffé à 180°C pendant 40 minutes.
Edouard Rocher :
Edouard est un boucher-charcutier installé sous la halle du marché couvert de Nancy. Il a racheté la maison de Marie-Paule Wolff, volaillère émérite de la Ferme de la Basse Prairie et propose depuis un riche boudin noir, du lard de campagne, de la tourte lorraine, de la poitrine fumée, du saucisson de jambon ou encore une terrine rustique à la mirabelle… Des produits qui rendent hommage à sa région.