Le « Croque-Serge » à la truffe de Serge
Les carnets de Julie- 3 min 41 s
- indisponible
- tous publics
Pour 2 personnes
Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 5 minutes
Ingrédients :
- 1 baguette du boulanger
- 40 g de beurre demi-sel
- 20 g de truffes noires d’hiver hachées
- 10 à 15 g de truffes émincées (copeaux)
- 50 g d’escalope de foie gras
- 40 g de fromage type comté (affinage 6 à 8 mois)
- 120 g de jambon blanc à l’os tranche moyen
- Huile truffée
Préparez le beurre truffé : mélangez 40 g de beurre demi-sel mis en pommade et 20 g de truffes finement hachées. Ajoutez un filet d’huile truffée, mélangez et réservez.
Ouvrez la baguette en deux dans la longueur, versez un trait d’huile truffée sur les 2 faces du pain et étalez généreusement le beurre truffé.
Sur une seule tranche de pain, déposez successivement : les 2 tranches de foie gras (préalablement toastées et découpées en petits dés), le fromage coupé en tranches fines de 1 à 2 mm d’épaisseur, le jambon taillé en petits dés et de fins copeaux de truffes.
Refermez le pain, toastez le tout à 200°C pendant 3 à 4 minutes dans un appareil à croque-monsieur puis coupez le pain en morceaux et dégustez chaud !
Conseils de Serge :
Vous pouvez mettre votre préparation filmée au réfrigérateur le temps de passer à table.
Si vous n’avez pas l’appareil à croque-monsieur, vous pouvez le faire toaster dans un four très chaud.
Servez avec une salade de type mâche assaisonnée à l’huile truffée.
Serge Ghoukassian : installé à Carpentras depuis près de 20 ans, ce sommelier primé en 2008 par le fameux Gault & Millau, y a établi son restaurant Chez Serge, une maison de village transformée en lieu original et chaleureux. Il y accommode bons vins et produits frais de ses producteurs préférés, et cuisine finement son ingrédient favori : la truffe. Mordu de terroir, il est pétri d’admiration pour les vignerons à tel point qu’il organise des journées découverte de domaines et fait lui-même le guide. Son nom commence par « Ghou » et ce n’est pas un hasard !