Tartare de Saint-Jacques au gingembre, poires et avocat de Julie
Les carnets de Julie- 1 min 3 s
- indisponible
- tous publics
Pour 6 personnes
Temps de préparation : 15 minutes
Pas de cuisson
Ingrédients :
- 500 g de noix de Saint-Jacques fraîchement décoquillées
- 1 petit morceau de gingembre
- 3 cuillère à soupe d’huile d’olive (fruité vert si possible)
- 1 citron jaune bio
- 1 citron vert bio
- 1 poire mûre mais pas trop
- 1 avocat
- 4 brins d’aneth
- Ciboulette
- Fleur de sel
- Poivre
Ne rincez les noix que si elles sont sableuses (il faut éviter de trop les rincer afin de préserver leur goût), puis découpez-les en dés.
Pelez le gingembre, coupez-le en petits dés et mettez-en 1 cuillère à café dans un bol. Lavez et séchez les citrons, râpez la moitié de leurs zestes et ajoutez-le au gingembre. Ajoutez également l’huile d’olive, 1 cuillère à soupe de jus de citron jaune et 1 de citron vert. Mélangez et versez la moitié de cette sauce sur les noix de Saint-Jacques. Laissez reposer au frais le temps de préparer le reste.
Pelez la poire et coupez-la en petits dés. Citronnez-la légèrement et mélangez. Faites de même avec l’avocat. Puis ciselez l’aneth et la ciboulette.
Dans un plat creux, mélangez les noix de Saint-Jacques, la poire, l’avocat, le reste de sauce, 1 cuillère à soupe de ciboulette et 1 autre d’aneth. Salez, poivrez légèrement et remuez délicatement. Goûtez puis rectifiez l’assaisonnement si besoin.
Répartissez ensuite dans les assiettes, sans oublier d’arroser d’un dernier filet d’huile d’olive et d’accompagner ce tartare d’une fine tranche de baguette grillée.
Conseils de Julie :
Choisissez un gingembre jeune, avec de petits rhizomes, pour éviter qu’il ne soit fibreux.
Si vous voulez vous avancer, taillez tous les ingrédients à l’avance, sauf la poire et l’avocat mais assemblez et assaisonnez tout au dernier moment.