Bourdeto et Halva de Marina
Les carnets de Julie- 5 min 23 s
- indisponible
- tous publics
Pour 4 personnes
Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 20 à 30 minutes
Ingrédients :
- 1 rascasse rouge écaillée
- 1 verre d’huile d’olive vierge
- 2 gros oignons
- 1 gousse d’ail
- 2 cuillère à soupe de paprika doux
- 1 cuillère à café de poudre de piment
- Le jus d’½ citron
- Sel
• Rappez les oignons et l’ail, faites-les revenir dans une casserole avec une bonne rasade d’huile d’olive et laissez-les fondre.
• Ajoutez ensuite le paprika doux, le piment ainsi qu’une nouvelle rasade d’huile d’olive afin que les oignons absorbent bien.
• Placez le poisson dans la casserole puis recouvrez (ajoutez de l’eau selon le poisson) et attendez environ 5 minutes puis retournez le poisson. Ajoutez le jus de citron et laissez 5 nouvelles minutes. Arrosez le tout d’un nouveau filet d’huile d’olive.
Conseil de Marina :
Ce plat se déguste avec du pain.
Semolina Halva de Marina
Pour 4 à 6 personnes
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 3 minutes
Ingrédients :
Pour la pâte :
- 1,5 verre de semoule
- 1 verre d’huile d’olive vierge
- 1 verre d’amandes et de noix
- 1 cuillère à café de cannelle en poudre
- Quelques raisins secs
Pour le sirop :
- 3 verres de sucre
- 4 verres d’eau
- Une dizaine de kumquats
- 2 bâtons de cannelle
• Dans une casserole sur feu moyen, réalisez un sirop en mélangeant le sucre et l’eau. Coupez des kumquats, ajoutez-les au sirop avec les bâtons de cannelle.
• Dans une autre casserole, mélangez la semoule avec l’huile d’olive. Remuez vivement pendant 15 minutes environ, puis, lorsque la semoule a commencé à bien absorber l’huile, concassez les amandes et les noix et versez-les dans la cocotte avec la cannelle en poudre et quelques raisins secs.
• Versez ensuite le sirop de sucre bouillant dans la semoule qui va l’absorber intégralement. Au bout de 3 minutes, versez la préparation dans des verrines avec des morceaux de kumquats par-dessus. Laissez refroidir jusqu’à ce que le dessert se solidifie.
Conseil de Marina :
Préparez ce gâteau la veille, imbibé de sirop de sucre, il n’en sera que meilleur. Vous pouvez également le verser dans un grand moule.
Marina Beska :
Cette Corfiote a ouvert sa propre taverne en 2000 la Taverna Marina, pour vivre de ses deux passions : la cuisine et la tradition. Dans la cuisine de Marina, comme dans la cuisine méditerranéenne, l’huile d’olive est très importante et même essentielle. Elle n’utilise pas du tout de beurre (ce qui est d’ailleurs bien meilleur pour la santé).
Page Facebook : http://bit.ly/2AaYUIu