Pompe à huile de Valérie
Les carnets de Julie- 5 min 37 s
- indisponible
- tous publics
Pour 2 pompes
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de repos : 3 heures
Temps de cuisson : 15 minutes
Ingrédients :
- 500 g de farine bio T 55
- 300 g d’eau de source
- 1 cube de levure de boulanger fraîche (20 g)
- 125 g d’huile d’olive du Moulin du Partégal (cuvée Fernand)
- 50 g d’eau de fleur d’oranger bio
- 80 g de sucre en poudre bio
- 1 pincée de sel
- Zeste d’orange
• Préparez le levain : mélangez 250 g de farine bio avec 150 g d’eau de source tiède et la levure émiettée. Battez doucement au robot-pétrin jusqu’à obtention d’une boule de pâte. Plongez ensuite ce levain dans un saladier rempli d’eau tiède. Attendez que la pâte remonte à la surface (cela nécessite 10 minutes d’attente environ).
• Pendant ce temps, préparez le reste de la pâte : dans le robot-pétrin toujours à vitesse lente, battez 250 g de farine, 150 g d’eau de source tiède, 8 g de sel, 80 g de sucre, 125 g d’huile d’olive et l’eau de fleur d’oranger.
• Quand le levain flotte à la surface de l’eau, c’est qu’il est prêt. Réunissez les deux pâtes et pétrissez-les avec le robot. Augmentez la vitesse au fur et à mesure. L’objectif est d’obtenir une pâte souple un peu collante, lisse et brillante. Si elle manque d’eau, ajoutez-en un peu.
• Une fois prête, sur un plan de travail fariné, façonnez 2 pompes de forme ovale et de 2 cm d’épaisseur environ. A l’aide d’un couteau rond, faites 5 ou 7 entailles assez larges. Laissez lever la pâte dans une pièce bien chauffée pendant 3 heures environ.
• Enfournez dans un four à bois entre 8 et 10 minutes ou 12 à 15 minutes dans un four traditionnel à 180°C. Il faut que les pompes soient bien dorées. Immédiatement à la sortie du four, huilez les pompes avec de l’huile d’olive à l’aide d’un pinceau.
Conseil de Valérie :
Ne coupez pas la pompe avec un couteau mais à la main car selon la légende cela ruinerait toute personne qui ferait cela dans l’année.
Choisissez une huile d’olive plutôt douce au goût léger.
Vous pouvez déguster la pompe accompagnée d’un vin chaud ou d’un chocolat chaud.
C’est une recette traditionnellement préparée à la période de Noël.
Valérie Costa :
Chef du restaurant La Promesse et enfant du pays, elle connaît le terroir méditerranéen comme sa poche. Elle venait au Moulin à huile du Partégal initialement pour se fournir en produits pour son restaurant, puis elle a élaboré une recette de pain à l’olive avec la caque issue de la presse des olives. Un tour de main qu’elle réitère cette fois-ci en s’attaquant à la recette de la pompe à huile.