Gâteau à l’orange, huile d’olive et safran de Julie
Les carnets de Julie- 24 s
- indisponible
- tous publics
Pour 6 à 8 personnes
Temps de préparation : 45 minutes
Temps de cuisson : 1 h 20
Temps de repos : 1 nuit
Ingrédients :
- 250 g d’oranges « à bouche » non-traitées à peau fine bio
- 125 g de farine T 55
- 1/2 sachet de levure ou 5 g de bicarbonate de soude (1/2 CC)
- 100 g d’amandes brutes
- 150 g de cassonade
- 75 ml d’huile d’olive (plutôt douce)
- 2 doses de safran en filaments (ou cannelle) (0,3g)
- 1 cuillère à soupe d’eau de fleur d’oranger (facultatif)
- 2 gros œufs
- bonne pincée de sel
Pour les rondelles d’oranges confites :
- 2 oranges bio
- 100 g de sucre
- 10 cl d’eau
- 1 pincée de pistils de safran
• Brossez, lavez et séchez 2 oranges (environ 250 g). Coupez-les en quartiers sans les peler, en conservant les pépins. Mixez ces quartiers jusqu’à l’obtention d’une purée fine, puis ajoutez le sucre et mixez à nouveau. Rajoutez le safran et l’huile d’olive et laissez macérer 1 nuit au frais (facultatif).
• Le lendemain, préchauffez le four à 160°C (th 6), chaleur tournante.
• Rajoutez à la préparation l’eau de fleur d’oranger, ainsi que la farine mélangée à la levure. Faites torréfier les amandes puis réduisez-les en poudre et incorporez-les à la préparation. Ajoutez ensuite les deux jaunes d’œufs et les blancs montés en neige. Mélangez le tout délicatement.
• Huilez 6 ramequins individuels de 8 cm de diamètre (ou un moule à manquer). Versez la préparation et faites cuire 35 à 40 minutes.
• Pendant ce temps, faites confire les oranges : brossez et lavez 1 orange puis taillez-la en rondelles fines de 5 mm d’épaisseur. Pressez le jus de l’autre orange, versez-le dans une casserole ajoutez le sucre, l’eau et les filaments de safran, portez à frémissement et plongez-y les rondelles. Laissez cuire juste en-dessous de l’ébullition pendant 45 minutes. Réservez.
• Démoulez quand les ramequins sont encore un peu chauds et laissez refroidir les gâteaux sur une grille (pour éviter l’humidité). Badigeonnez-les avec le sirop d’orange à l’aide d’un pinceau. Décorez avec les rondelles d’orange et éventuellement quelques grains de grenade. N’oubliez pas d’arroser vos gâteaux d’un trait d’huile d’olive !
Conseils de Julie :
Mélangez la purée d’orange, le safran (en pistils ou en poudre) et l’huile d’olive la veille pour que les arômes se développent au maximum.
Vous pouvez aussi intégrer des petits dés de l’orange confite au sirop dans la pâte.
La qualité des oranges est déterminante dans cette recette.
Ce gâteau est meilleur le lendemain. Conservez-le au frais mais pas nécessairement au réfrigérateur. Au-delà de 48 heures, mettez-le au frigo.