Le repas de Noël
Les carnets de Julie- 53 min
- indisponible
- tous publics
Pour célébrer Noël, nous avions envie de réveillonner avec vous et de réunir autour de la table quelques-unes des personnalités rencontrées pendant ces cinq années de « Carnets de Julie ». Au menu de notre dîner, nous commençons avec le crabe « à la Capbretonnaise » de Vincent, pêcheur des Landes : un plat unique qui se mange avec les doigts ! Nous continuons avec une pintade farcie aux nonnettes : une drôlement bonne idée qui nous vient de Danièle Mazet-Delpeuch, ancienne cuisinière de l’Elysée, qui a passé deux ans à cuisiner pour François Mitterrand. Nous poursuivons le festin par un plateau de fromages fabriqués et affinés par Catherine Griot dans les Monts du Forez.
On termine par une bûche, évidemment, mais glacée et au bon goût de pistache, réalisée par Gérard Taurin, ancien élève de Gaston Lenôtre. Sans oublier le croque-monsieur à la truffe de Serge Ghoukassian, sommelier et chef à Carpentras. Et bien sûr, pas de réveillon sans vin d’exception : c’est Jean-Louis Croquet, vigneron installé dans le Haut Var, qui nous proposera des blancs, des rouges et même un petit muscat en dessert. Mais pour se mettre en appétit, c’est Julie qui régale avec un tartare de coquilles Saint-Jacques à la poire et à l’avocat, avec une pointe de gingembre.
C’est parti pour un moment de plaisir et de partage, qui vous donnera peut-être quelques idées en cuisine !
Jean-Marc Schilt : ce souffleur de verre etmaître d’art basé au cœur des Vosges du Nord, dans le village de Meisenthal, exerce son métier depuis plus de20 ans avec la même passion. À l’atelier, tout est fait à la main, perpétuant les mêmes gestes, outils et savoir-faire aux apprentis. Les artisans font notamment perdurer la tradition des boules de Noël en verre soufflé, rééditent des modèles anciens et revisitent aussi la tradition en créant chaque année des boules de Noël contemporaines.
Catherine Griot : c’est dans le village de Sauvain que Catherine, enfant du pays, et son mari Hervé, fabriquent la fourme de Montbrison, respectant le cahier des charges de cette appellation d’origine protégée. Passionnée d’écologie, elle fabrique ses fourmes avec du lait bio et poursuit ainsi la tradition familiale, initiée par son grand-père et son père, en ajoutant sa pierre à l’édifice en proposant la première Fourme de Montbrison Bio et AOP.
https://www.fromagerie-lagriotte.fr/
Roland Feuillas :
il y a une dizaine d'années, cet alchimiste moderne s'est mis en quête de retrouver le vrai pain et son goût originel. Avec sa femme, ils ont quitté leurs postes d'ingénieur informaticien pour mettre la main à la pâte. Après avoir rénové le moulin de Cucugnan, en Pays Cathare, Roland a fait construire un four unique au monde dans une ancienne grange où il fabrique un pain bio et nature. Dans saquête, il s'est fait paysan en cultivant des anciennes variétés de blés abandonnées, devant ainsi meunier et boulanger. Il est aussi présent à Paris, au Fournil des Champs par Le Pain Quotidien.
http://www.lepainquotidien.fr/store/le-fournil-des-champs-par-le-pain-quotidien/#.Wjt4_GjiaUk
Jean-Louis Croquet : avant d’avoir la tête dans les pieds de vignes, Jean-Louis Croquet a créé l’entreprise Motivaction en 1973, spécialisée dans les études de marché, avant de rejoindre TNS Sofres. Mais incapable de tenir en place et toujours enquête de challenges, Jean-Louis quitte l’institut de sondages en 1997 et rachète Château Thuerry pour vivre de sa passion: le vin. Il s’applique à limiter au maximum l’ajout de produits dans ses vins, les vignes sont traitées le plus naturellement possible et seule une infime dose homéopathique de sulfites est ajoutée avant la vinification. Le résultat est payant puisque ses vins sont plébiscités par des grands chefs comme Alain Ducasse.
http://www.chateauthuerry.com/accueil
Réalisé par : Julie Andrieu
Présenté par : Julie Andrieu