Mantis de Sema et Zeynep
Les carnets de Julie- 5 min 11 s
- indisponible
- tous publics
Pour 5-6 personnes (450 à 500 mantis)
Temps de préparation : 40 minutes
Temps de cuisson : 15 minutes
Ingrédients :
- 1 bouillon cube
- Menthe séchée
Pour la pâte :
- 750 g de la farine
- 2 œufs
- 1 cuillère à café de sel
- Eau
Pour la farce :
- 300 g de viande de bœuf hachée
- 1 oignon
- 2 cuillère à café de sel
- 2 cuillère à café de poivre
Pour les sauces :
- 500 g yaourt
- 3 gousses d’ail
- 80-100 g de beurre doux
- 1 grosse cuillère à soupe de concentré de tomate
- 1 cuillère à café de piment rouge en poudre (pas piquant)
- Sel
• Préparez la pâte : versez la farine dans un bol, creusez un puits, cassez-y les œufs et ajoutez le sel. Malaxez le tout avec les doigts, versez l’eau petit à petit et mélangez le tout pour obtenir une pâte bien homogène. Formez la pâte en 3 boules et réservez en couvrant avec un torchon.
• Préparez la farce : mélangez la viande de bœuf avec un oignon émincé, le sel et le poivre. Réservez.
• Sur votre plan de travail fariné, étalez l’une des boules de pâte au rouleau, pour obtenir 1 mm d’épaisseur. Réalisez de longues lanières et coupez ensuite de petits carrés. Farcissez chaque carré avec la farce et fermez- les en forme de triangle. Faites de même avec les autres boules de pâte.
• Dans une marmite, mettez un grand volume d’eau, ajoutez du sel, le bouillon cube et faites bouillir. Ajoutez les mantis dans l’eau bouillante et laissez cuire pendant 10 à 12 minutes.
• Préparez les sauces : pendant ce temps-là, épluchez l’ail, râpez-le et ajoutez-le au yaourt, salez et mélangez bien. Dans une petite poêle à feu doux, faites fondre le beurre, ajoutez la sauce tomate et le piment rouge en poudre, mélangez bien et réservez au chaud dans la poêle.
• Avec une écumoire, répartissez les mantis dans une grande assiette. Attendez qu’ils refroidissent avant de les couvrir de yaourt à l’ail et de la sauce à la tomate. Versez ensuite de la menthe séchée.
Sema et Zeynep :
Sema et Zeynep sont toutes les deux Turques. Sema, arrivée en France il y a 26 ans, est aujourd’hui médiatrice dans une association multiculturelle du Mans. Elle y donne des cours de langue et anime régulièrement des ateliers de cuisine. Zeynep quant à elle, est arrivée il y a tout juste 4 ans d’Anatolie et fréquente régulièrement l’association pour améliorer son français. C’est ainsi qu’elle s’est liée d’amitié avec Sema qu’elle aide souvent pour préparer des repas lors d’événements.