Pierogis d’Aline et Christelle
Les carnets de Julie- 5 min 26 s
- indisponible
- tous publics
Pour 6 personnes
Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 10 minutes
Temps de repos : 30 minutes
Ingrédients :
Pour la pâte :
- 350 g de farine T55
- 1 œuf entier
- 1 cuillère à café de sel
- 20 cl d’eau environ
- 50 g de beurre
Pour la farce :
- 225 g de fromage frais
- 2 jaunes d’œufs
- Sucre blanc et sucre vanillé
• Préparez la pâte des raviolis : mélangez le sel et la farine, formez un puits et cassez-y l’œuf. Incorporez progressivement l’eau en mélangeant avec les mains. Pétrissez la pâte à la main jusqu’à ce qu’elle devienne lisse (rajoutez un peu de farine si besoin) puis ajoutez le beurre. Travaillez la pâte jusqu’à ce qu’elle se décolle des doigts. Roulez-la en boule puis recouvrez-la d’un torchon et laissez-la reposer à température ambiante pendant 30 minutes.
• Préparez la farce : mélangez le fromage frais avec les jaunes d’œufs, le sucre blanc et le sucre vanillé. Réservez le tout au frais.
• Reprenez la pâte et étallez-la sur votre plan de travail fariné. Aplatissez-la au rouleau pour qu’elle soit fine. Découpez ensuite une trentaine de disques de 10 cm de diamètre. Placez une cuillérée à café de farce au fromage au milieu puis fermez les pierogis.
• Faites cuire immédiatement les raviolis pour qu’ils n’aient pas le temps de se déssécher. Plongez-les dans une grande quantité d’eau frémissante. Les pierogis sont cuits lorsqu’ils remontent à la surface. Égouttez-les avant de les faire dorer à la poêle dans du beurre ou de la margarine.
Variante :
Avec la même base de pâte, on peut multiplier les types de farces sucrées ou salées : des myrtilles mélangées à du sucre vanillé ; du chou mariné et des lardons ; des champignons rissolés, etc.
Christelle Vogel :
Cette journaliste et blogueuse culinaire d’origine polonaise aime cuisiner avec sa grand-mère (babcia) Aline, avec qui elle a tout appris en matière de recettes traditionnelles.