Histoire de plat - Raviolis à la carte !
Les carnets de Julie- 1 min 5 s
- indisponible
- tous publics
Lorsque l’on parle des raviolis, on pense immédiatement à l’Italie ! Pourtant, ils n’en sont pas les créateurs, loin de là ! C’est sans doute en Perse que l’idée de plier les feuilles de pâtes pour en faire des bouchées apparaît. Mets raffinés, les raviolis sont servis sur les tables royales aussi bien frits que cuits au four ou en chaussons, ou encore bouillis.
À partir du VIème siècle, l’Asie se régale également des petites bouchées : les « gyoza » font le bonheur des Japonais, et les « jiaozi » en Chine deviennent des aliments rituels pour le Nouvel An. En Europe, les Romains qui rapportent la recette de leurs conquêtes orientales, en dégustent dès l’Antiquité. Leurs voisins Génois les appellent « rabiole » signifiant « chose de petite valeur ».
Mais ce sont les Niçois, qui popularisent la recette : un alliage de viande marinée, de blettes finement hachées et de fromage râpé, qui devient la spécialité de la Vallée de la Roya où on les sert à la moindre occasion.
Joufflues, en demi-lune, en petites bourses ou bien carré, fourrés au gré de l’imagination des cuisiniers de farces mœlleuses, la diversité est telle aujourd’hui, que du lundi au samedi, cela pourrait être jour des raviolis !