Crespeou à tout ce qui reste de Julie
Les carnets de Julie- 1 min 11 s
- indisponible
- tous publics
Pour 6 à 8 personnes
Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 5 à 10 minutes
Temps de repos : 1 nuit
Ingrédients :
- 14 gros œufs (2 œufs pour chaque omelette)
- Huile d’olive
- Piment frais
- Ail frais
Restes de :
- Poivrons rouges grillés à l’huile
- Herbes (basilic, cerfeuil, thym, estragon)
- Fromage de chèvre
- Salade de roquette déjà assaisonnée
- Copeaux de parmesan
- Pommes de terre sautées
- Oignons confits
- Purée de potiron
- Poulet cuit effiloché
Pour servir :
- Coulis de tomates fraîches
• Ciselez finement le piment frais et l’ail, versez-les dans une petite casserole, couvrez d’huile d’olive et chauffez sans bouillir. Retirez du feu et laissez tiédir.
• Dans une poêle antiadhésive de 24 cm de diamètre, faites fondre les poivrons avec un peu d’huile, fouettez 2 œufs avec un peu de sel et versez-les sur les poivrons. Remuez quelques instants puis ajoutez sur le dessus les herbes de votre choix.
• Huilez un saladier concave. Placez une petite assiette sur l’omelette quand elle est encore un peu baveuse et retournez-la, puis glissez l’omelette chaude dans le saladier pour lui faire épouser le la forme du fond.
• Pour la deuxième omelette : battez vos 2 œufs et versez-les dans la poêle graissée, ajoutez le fromage de chèvre coupé en petits dés et du basilic ciselé. Quand elle est cuite, faite-la glisser sur une assiette préalablement huilée. Une fois tiède, posez-la sur la première omelette dans le saladier concave. Recommencez de la même façon avec le reste des ingrédients en les mariant (ou pas) selon l’envie. Vos seules limites sont votre goût et votre imagination !
• Vous devez réaliser 7 omelettes minimum. Superposez-les au fur et à mesure. Une fois toutes vos omelettes terminées, recouvrez le saladier d’un papier d’aluminium et placez un poids sur le dessus avant de placer le tout au frais pendant une nuit.
• Démoulez et découpez en parts. Servez avec une salade verte et un coulis de tomates.
Conseils de Julie :
Pour réussir une omelette, choisissez une poêle antiadhésive, graissez-la et chauffez-la bien au début avant de baisser la température pour lancer la cuisson.
Essayez de laisser l’omelette baveuse, elle s’attachera plus facilement aux autres.
Coupez finement la garniture et déposez-la rapidement pour qu’elle soit « prise » dans l’omelette.
Vous pouvez recycler les coquilles d’œufs : broyez-les et mettez-les avec vos plantes, elles sont source de calcium et un très bon fertilisant.