Expérience de Raphaël Haumont
Les carnets de Julie- 3 min 10 s
- indisponible
- tous publics
Raphaël explique que s’il faut respecter la DLC (date limite de consommation) pour certains produits comme tout ce qui est frais et déjà travaillé (laitages, charcuterie), d’autres produits peuvent se conserver plus longtemps :
- Pour les yaourts, on peut dépasser la DLC de plusieurs jours voire de semaines, il suffit de vérifier que l’emballage ne soit pas gonflé.
- Pour les œufs, il n’y a pas de risque particulier si l’on dépasse la date de consommation de plusieurs semaines et pour être sûr qu’un œuf est frais, plongez-le dans de l’eau du robinet : s’il flotte il ne faut pas le consommer.
- Pour les conserves, il est possible de dépasser de plusieurs mois, si elles ne sont pas gonflées.
- Pour les confitures et produits secs, il est même possible d’attendre plusieurs années avant de les consommer. L’important est de sentir les produits et de regarder leur aspect avant de les consommer notamment quand leur date est dépassée.
Il est aussi important de savoir comment bien conserver ses restes. Pour le riz par exemple, il faut le mettre immédiatement au réfrigérateur même encore chaud : son amidon contient du sucre et avec l’humidité extérieure, il devient un support pour les bactéries qui s’y développent très rapidement.