Intégrale : Raviolis à la carte
Les carnets de Julie- 50 min 29 s
- indisponible
- tous publics
Nous ne sommes pas lundi et pourtant, c’est ravioli ! Thématique italienne allez-vous me dire ? Et bien cela n’est pas si sûr : quand on ouvre les livres d’histoire, le ravioli ne serait pas Italien mais Perse… À moins qu’il ne soit Chinois, Turc ou Français. Bref, vous l’avez compris, le ravioli est international.
Si la cuisson est assez semblable pour chaque culture, le pliage, lui, est bien typique. Une chose est sûre, c’est un plat familial qui se prépare ensemble et se transmet à travers les générations.
Nous prendrons la direction de Fontenay-le-Fleury, où Shanshan et sa maman nous feront découvrir la technique chinoise du ravioli, la plupart du temps à base de porc ou de bœuf. Nous reprendrons ensuite la route pour découvrir les « pierogis » polonais en compagnie de Christelle et sa grand-mère. Enfin, cap sur les « mantis », ces raviolis turcs préparés à quatre mains avec Sema et Zeynep. Sans oublier les raviolis du chef Thierry Marx aux allures graphiques. C’est parti sur la route des raviolis !
Astuces
Astuce 1 : Vous pouvez utiliser le robot pour réaliser votre pâte rapidement.
Liens utiles
Emmanuel Guillemain d'Echon :
Journaliste voyageur, spécialisé dans l’alimentation, il a entrepris de recenser les différentes variétés de raviolis du monde entier et de leur consacrer un guide, actuellement en cours de préparation : https://fr.ulule.com/raviolis-pour-tous/
Giovanni Passerini :
Chef cuisiner d’origine romaine, il s’est installé à Paris dans le 12e arrondissement où il a ouvert un restaurant et une épicerie. Ses pâtes farcies et sa cuisine de précision ont fait sa renommée par-delà les frontières : http://www.passerini.paris/
Présenté par : Julie Andrieu, Thierry Marx