Poulet Bonne femme de Sylvie, Cécile, Béatrice et Marie-Christine
Les carnets de Julie- 5 min 4 s
- indisponible
- tous publics
Pour 8 personnes
Temps de préparation : 40 minutes
Temps de cuisson : 1h
Ingrédients :
1 beau poulet fermier
30 g de beurre
1 CS d’huile d’olive
50 g de lard de poitrine fumé
20 petits oignons
500 g de pomme de terre à chair ferme
Persil
10 cl vin blanc sec vendéen
Faites fondre 30 g de beurre dans une grande cocotte et faites-y dorer le poulet légèrement assaisonné de sel et de poivre sur toutes les faces, en le retournant et l’arrosant souvent.
Taillez une trentaine de pommes de terre en olivette : épluchez-les et coupez-les dans la longueur de manière à obtenir sept faces. Coupez en dés le lard de poitrine et faites-le blanchir 10 minutes. Ébouillantez quelques instants les petits oignons blancs.
Lorsque le poulet est à moitié cuit, ajoutez les lardons, les oignons et les pommes de terre de façon à ce que tous les ingrédients touchent le fond de la cocotte. Ajoutez le vin blanc et poursuivez la cuisson à découvert, dans un four chauffé à 180°C pendant 45 minutes. Rectifiez l’assaisonnement et saupoudrez de persil ciselé avant de servir dans la cocotte.
Sylvie Pizon
Installée depuis de nombreuses années à Fontenay-le-Comte, Sylvie est documentaliste au lycée de la ville. Elle a eu l’occasion d’organiser des recherches pour ses élèves autour de Georges Simenon, et a même constitué un groupe de lecture avec ses amie, Cécile Brodier, Béatrice Beuchillot et Marie-Christine Rousseau, toutes amatrices des Maigret et de bonne cuisine mitonnée ensemble.