Gouère bourbonnaise de Monique
Les carnets de Julie- 5 min 33 s
- indisponible
- tous publics
Pour 8 à 10 personnes
• Temps de préparation : 20 minutes
• Temps de cuisson : 20 minutes + 1 heure
Ingrédients :
- Une pâte brisée
- 700 g de pommes de terre type charlotte (à chair ferme)
- 500 g de faisselle de vache type (évitez de prendre un fromage battu)
- 20 g de beurre
- 5 cl de lait entier
- 2 gros œufs de 70 g
- 100 g de sucre en poudre
- 25 pruneaux de calibre moyen
- Sel et poivre
• Pelez les pommes de terre et coupez-les en gros morceaux. Mettez-les ensuite à cuire dans de l’eau à peine tiède avec 5 g de gros sel. Couvrez et laissez cuire environ 20 minutes. Egouttez et écrasez les pommes de terre au presse purée ou au moulin à légumes.
• Ajoutez la faisselle égouttée à la purée avec le lait entier chaud ainsi que le beurre. Puis battez les deux œufs et le sel à l’aide d’une fourchette et incorporez-les au mélange. Finissez la préparation en ajoutant le sucre en poudre et le sel. Vous devez obtenir un mélange consistant.
• Foncez un moule à tarte de 30 cm de diamètre avec une pâte brisée, piquez-la avec une fourchette et garnissez-la avec votre préparation. Répartissez les pruneaux dans la gouère et recouvrez-les légèrement.
• Enfournez la gouère à 190°C (chaleur tournante) pendant environ 1 heure de cuisson jusqu’à ce que la gouère soit bien dorée et que la croûte se détache bien du bord du moule.
Conseil de Monique :
Cette gouère se déguste aussi bien tiède que froide.
Monique Besson, née dans le bocage bourbonnais, est passionnée par sa région et s’investit beaucoup dans les associations qui œuvrent pour la promotion du patrimoine local. La recette de la gouère remonte au XVe siècle, et elle tient les secrets de cette recette de de sa mère et de sa grand-mère.