New York Cheesecake de Julie
Les carnets de Julie- 2 min 44 s
- indisponible
- tous publics
Pour 8 à 10 personnes
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 1 h 30
Temps de repos : 2 heures + 1 nuit + 24 heures
Ingrédients :
Pour la pâte :
- 200 g de spéculoos
- 150 g galettes bretonnes
- 80 g de beurre fondu
- 1 cuillère à soupe de sucre roux
Pour la crème :
- 600 g de cream cheese (Philadelphia ou St Môret)
- 250 g de fromage blanc à 20 % de masse grasse
- 250 g de crème fraîche épaisse
- 180 g de sucre blanc
- 2 gousses de vanille
- 4 gros œufs
Pour le coulis de mangue :
- 400 g de mangue surgelée en morceaux (Picard)
- 4 feuilles de gélatine
- 7 g de sucre
• La veille, préchauffez le four à 200 °C (th. 7) en chaleur ventilée.
• Mixez les biscuits jusqu’à l’obtention d’une poudre puis ajoutez le beurre fondu, une cuiller de sucre et mixez de nouveau. Étalez la préparation dans un moule à fond amovible de 24 cm de diamètre, beurrez les bords puis enfournez pour 10 minutes. Sortez ensuite la préparation du four et laissez-la refroidir au congélateur le temps de préparer la suite.
• Baissez la température du four à 135 °C (th. 4) et mettez sur chaleur statique uniquement.
• Dans un cul de poule, cassez vos œufs entiers, versez le sucre, incorporez les grains de 2 gousses de vanille et fouettez le tout. Rajoutez ensuite par ordre d’épaisseur le cream cheese, le fromage blanc puis la crème fraîche et mélangez le tout de nouveau pendant 1 minute : utilisez un mixeur plongeant pour mélanger sans injecter trop d’air et pour rendre le mélange bien homogène.
• Beurrez les parois du moule et versez la crème sur les biscuits. Enfournez pour 1 h 20, sans ouvrir la porte du four pendant toute la durée de la cuisson.
• À la fin de la cuisson, éteignez le four sans ouvrir la porte et laissez le gâteau y tiédir pendant 1 heure au moins. Laissez-le reposer encore 1 heure à l’extérieur du four, puis placez-le au réfrigérateur pour au moins 1 nuit sans le couvrir.
• Pour le glaçage à la mangue : trempez les feuilles de gélatine dans de l’eau froide (comptez 1 feuille d’1 g pour 100 g de mangue). Mixez les dés de mangue puis passez la mixture au tamis pour un résultat bien lisse, ajoutez un jus de citron vert et un petit peu de sucre. Portez sur feu moyen pour ajouter les feuilles de gélatine (ne portez surtout pas à ébullition). Mélangez-bien puis mixez. Etalez le coulis et placez le gâteau au frais pendant au moins 24 heures.
• Servez frais, mais pas trop froid. Le mieux est de sortir le cheesecake du réfrigérateur 1 heure à l’avance.
Conseils de Julie :
Si vous en trouvez (dans des épiceries américaines ou des rayons spécialisés de votre supermarché), utilisez les biscuits Graham Crackers.
Vous pouvez remplacer les galettes bretonnes par des Petit Beurre.
Ajoutez quelques éclats d’amandes dans le fond de biscuits.
Le fait de passer le fond de biscuits au congélateur permet à la crème de cuire sans le détremper.
Si votre crème n’est pas assez cuite, laissez le gâteau 48 heures au réfrigérateur sans le couvrir, la ventilation va le dessécher et densifier la crème.
Plus le cheesecake sera préparé à l’avance plus il sera dense.
Une fois prêt, saupoudrez-le éventuellement de sucre glace. Vous pouvez également l’accompagner d’un coulis de mangue ou de framboise ou avec du lemon curd dilué dans du lait et de la crème.