Le pudding blanc à la confiture et au rhum de Sido par Isabelle
Les carnets de Julie- 6 min 2 s
- indisponible
- tous publics
Pour 6 personnes :
Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 1 h
Temps de repos : 1 nuit
Ingrédients :
- 5 cl de rhum
- 150 g de raisins secs de type Smyrne, Malaga et Corinthe panachés
- 150 g de sucre
- 250 g de semoule fine
- 6 œufs (3 jaunes et 3 œufs entiers)
- 150 g de melon confit
- 100 g d’oranges confites hachées
- 50 g de cédrats confits coupés en fines lamelles
- 1 kg d’abricots dénoyautés
- 750 g de sucre
- 500 g de groseilles
- 2 CS de rhum
- 1 litre de lait entier
1. La veille, mettez à macérer une nuit les raisins dans du rhum.
2. Préparez la marmelade d’abricots : recouvrez également votre kilo d’abricots dénoyautés de sucre. Laissez-les macérer toute une nuit.
3. Préchauffez le four à 150°C.
4. Commencez par amener à ébullition le lait avec 150 g de sucre pendant que vous couperez les fruits confits en dés. Une fois le lait porté à ébullition, versez la semoule fine en pluie et mélangez pour que cela n’attache pas. Le mélange va épaissir : intégrez-y alors hors du feu les trois œufs entiers et les trois jaunes préalablement battus, puis les trois variétés de raisins secs, et mélangez.
5. Une fois le mélange refroidi, ajoutez les fruits confits à la préparation.
6. Remplissez un moule à pudding beurré de votre préparation, puis tassez bien de sorte qu’il n’y ait aucune bulle d’air. Faites cuire au bain marie au four pendant 1 heure à 150°C.
7. Pendant ce temps, récupérez vos abricots et faites-les cuire doucement. Lorsque les chairs des abricots commencent à se transformer en purée translucide, votre marmelade est prête. Laissez reposer.
8. Préparez la gelée de groseilles : dans une casserole, mettez à feu doux vos groseilles et le sucre. Laissez cuire à petite ébullition jusqu’à ce que le mélange ait la consistance d’une confiture.
9. Dans un presse-purée, versez 2 bonnes cuillères à soupes de marmelade d’abricot et ajoutez la confiture de groseilles. Mélangez le tout afin d’en éliminer les morceaux. Ajoutez-y une cuillérée et demie de rhum. Nappez le pudding avec ce mélange et servez.
Présenté par : Julie Andrieu