Merlu Euskadi de Michel
Les carnets de Julie- 6 min 15 s
- indisponible
- tous publics
Pour 6 personnes
Ingrédients :
- 6 pavés de merlu avec peau
- 6 pommes de terre à chair ferme
- 1 poivron rouge
- 1 poivron vert
- 1 poivron jaune
- 3 gousses d’ail en chemise (non pelées)
- Farine
- 500 g de moules
- 30 cl de vin blanc Txakoli (vin blanc sec légèrement pétillant)
- Piment d’Espelette
- Huile d’olive
- Sel
- Poivre
1. Coupez les poivrons en 4, retirez les graines et les cloisons, déposez-les dans un plat et enfournez. Laissez cuire 20 à 30 minutes à 210°, jusqu’à ce qu’ils cloquent et qu’ils noircissent.
2. Pendant ce temps, farinez les dos de merlu et faites-les dorer dans une grande poêle avec un peu d’huile 2 minutes de chaque côté en commençant par le côté peau. Réservez.
3. Pelez les pommes de terre et coupez-les en gros dés. Faites-les fondre dans la poêle en ajoutant un peu d’huile et les gousses d’ail. Quand elles commencent à dorer, ajoutez le Txakoli puis 20 cl d’eau, salez, pimentez, poivrez et laissez mijoter 25 minutes.
4. Sortez les poivrons du four, pelez-les et taillez-les en lanières épaisses.
5. Quand les pommes de terre sont cuites mais encore fermes, déposez les dos de merlu sur les pommes de terre. Salez-les légèrement et déposez 2 lanières de poivrons sur chaque dos (vertes et rouges pour rappeler le drapeau basque) et répartissez le reste des poivrons sur les pommes de terre. Ajoutez les moules sur le dessus, laissez mijoter jusqu’à ce que les moules soient ouvertes.
Présenté par : Julie Andrieu