Salade de bar tiède à l’huile de noisettes de Didier
Les carnets de Julie- 2 min 52 s
- indisponible
- tous publics
Salade de bar tiède à l’huile de noisettes de Didier
Pour 2 personnes
• Temps de préparation : 20 minutes
• Temps de cuisson : 30 secondes
Ingrédients :
100 à 150 g de filet de bar par personne
Salade (jeunes pousses, épinards… au choix)
2 échalotes
Ciboulette fraîche
2 CC d’huile de pépins de raisins
1 CC d’huile de noisettes
1 CC de vinaigre de vin
Gros sel
Poivre
Commencez par écailler et vider le poisson : coupez la tête à l’aide d’un couteau (en biais), puis tournez le couteau dans l’autre sens et coupez en suivant l’arête centrale. Levez les filets en parant de chaque côté afin de retirer le maximum d’arêtes. Laissez la peau, rincez et épongez les filets. Réservez au frais.
Déposez sur chaque assiette une pincée de piment d’Espelette et une bonne cuillérée à café de sel d’Algarve ou de Guérande (fleur de sel).
Ciselez l’échalote et la ciboulette fraîche puis répartissez le tout sur un mélange de salade au choix (si possible, essayez de mélanger des saveurs douces et légèrement amères en ajoutant quelques feuilles de roquette ou des feuilles de capucines ciselées qui ont une saveur moutardée/poivrée, des pousses d’épinard ou de betterave). Assaisonnez légèrement avec l’huile de pépins de raisin, l’huile de noisette et le vinaigre de vin. Salez, poivrez.
Coupez les filets de bar en très fines tranches et posez-les sans les superposer dans un plat graissé d’huile de noisettes. Badigeonnez le poisson au pinceau, salez et poivrez. Placez le plat sous la salamandre ou sous le grill du four préchauffé à 200°C et laissez chauffer 30 secondes, afin que le poisson conserve sa chair blanche et nacrée.
Déposez ensuite les morceaux de poisson sur la salade et dégustez aussitôt.
Conseils de Didier :
Le bar s’accommode aussi très bien d’aneth ou de fenouil.
Didier Vialard :
Ce passionné de pêche depuis plus de 30 ans a parcouru tous les continents et pratiqué toutes les pêches qui se sont présentées à lui. Peu à peu, il s’est spécialisé dans la pratique du surfcasting (pêche au lancer en bord de mer). En 2011, durant un voyage dans le Pacifique, il découvre une technique de pêche ancestrale, le Kitefishing (pêche au cerf-volant).
http://www.odyssey-kitefishing.com/