Semi-pris de coquillages de Thierry Marx
Les carnets de Julie- 3 min 52 s
- indisponible
- tous publics
Pour 4 personnes
Temps de préparation : 25 minutes
Temps de cuisson : 6 minutes
Temps de repos : 50 minutes
Ingrédients :
200 g de coques
100 g de vernis
100 g de praires
100 g d’amande de mer
250 g de vin blanc
500 g de bonite séchée
1 litre d’eau minérale Volvic
Quelques fleurs ou petites pousses d’herbes fraîches
300 g de jus de coquillage
100 g de lait de soja
1 betterave Chioggia coupée en deux
100 g d’huile d’olive
50 g de vinaigre de riz
Poivre moulu
Préparation :
Préparez le bouillon : dans une cafetière, à la place du café, dans le filtre, placez la bonite séchée. Versez de l’eau minérale dans le réservoir de la machine et déposez les coquillages directement dans la cafetière. Une fois l’eau passée, attendez 6 minutes pour que les coquillages s’ouvrent et soient cuits.
Filtrez le bouillon avec une passoire. Laissez refroidir à température ambiante. Une fois refroidi, placez-le au frais pour qu’il gélifie naturellement.
Confectionnez vos pétales de betteraves : taillez la betterave finement à la mandoline (transparence à la lumière) puis découpez à l’emporte-pièce des disques de 2 cm de diamètre. Faites-les mariner dans un mélange d’huile d’olive, de vinaigre de riz et de poivre pendant 20 minutes. Égouttez vos betteraves, faites une entaille au couteau du centre vers l’extérieur de chaque disque puis formez des cônes.
Occupez-vous ensuite des coquillages : ouvrez complètement vos coquillages entrouverts, débarrassez les coques de leurs coquilles.
Pour le nuage d’écume, émulsionnez le jus de coquillage avec du lait de soja, réservez au frais. Renouvelez 3 fois l’opération avec 10 minutes de temps de repos entre chaque pour que l’émulsion tienne mieux.
Dressez en plaçant les coques sur le bouillon gélifié, puis les cônes de betterave. Déposez un peu d’émulsion de coquillages sur le côté de votre assiette. Ajoutez quelques fleurs ou de jeunes pousses d’herbes fraîches. Servez.