Pâté bourbonnais aux poires et aux coings de Françoise
Les carnets de Julie- 3 min 35 s
- indisponible
- tous publics
Pour 6 à 8 personnes
Temps de préparation : 35 minutes
Temps de cuisson : 1 h 05
Temps de repos : 30 minutes
Ingrédients :
- 3 poires Comice
- 2 gros coings
- 1 citron (pour son jus)
- 200 g de sucre
- 1 CS d’alcool de poire (ou du kirsch)
- 100 g de crème fleurette
- 1 abaisse de pâte feuilletée
- 1 jaune d’œuf
Pour la pâte brisée :
- 250 g de farine
- 125 g de beurre
- 1 œuf
1. Préparez la pâte brisée en mélangeant tous les ingrédients. Rajoutez un peu d’eau si nécessaire. Formez une boule et laissez-la reposer au frais pendant au moins 30 minutes.
2. Épluchez et émincez les poires en fines lamelles. Versez le jus de citron pour éviter qu’elles ne noircissent, ainsi que 100 g de sucre et l’alcool de poire. Laissez macérer. Récupérez le jus des poires et faites-le réduire de moitié avec un peu d’eau, sur feu moyen. Attendez que ce sirop refroidisse complètement avant d’ajouter la crème.
3. Épluchez les coings, retirez le cœur et mettez-les dans une cocotte. Versez 100 g de sucre et 80 g d’eau, fermez la cocotte avec son couvercle et laissez cuire pendant 10 minutes à petit feu.
4. Récupérez la pâte brisée et abaissez-la, puis foncez votre moule à tarte.
5. Mixez les coings pour obtenir une purée et étalez-la sur le fond de tarte. Disposez ensuite les lamelles de poire. Déposez la pâte feuilletée sur le dessus et refermez en soudant bien les bords. Faites une petite cheminée pour permettre à la vapeur de sortir. Enduisez la pâte d’un jaune d’œuf au pinceau avant d’enfourner pour 40 minutes de cuisson à 190°C.
6. Une fois cuit, récupérez le pâté, incisez le long des bords pour retirer le couvercle et versez délicatement le sirop de poire. Refermez le pâté et laissez refroidir avant de déguster.
Présenté par : Julie Andrieu