Pêches de vigne rôties au miel et nougatine aux noix de Christine
Les carnets de Julie- 5 min 43 s
- indisponible
- tous publics
Pour 8 personnes
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 10 minutes
Ingrédients :
- 8 pêches de vigne
- 50 g de miel de forêt
- 50 g de miel d’acacia
- 50 g de beurre salé
- 4 CS de lait
- 150 g de sucre
- 120 g de beurre doux
- 140 g de noix concassées
1. Préparez les pêches : plongez-les pendant quelques secondes dans l’eau bouillante pour les peler ensuite plus facilement. Émondez puis coupez-les en deux et ôtez les noyaux. Faites fondre le beurre salé avec ses cristaux de sel dans une poêle. Lorsque le beurre est joliment doré, déposez les pêches côté dos. Lorsque les pêches sont suffisamment dorées, ajoutez le miel d’acacias. Laissez cuire 3 minutes jusqu’à frémissement du miel. Retirez les pêches et dressez-les sur des assiettes.
2. Faites réduire le miel à feu très doux et décorez de grains de raisins crus de la vigne et de cerneaux de noix.
3. Préparez la nougatine de noix : préchauffez le four à 210°C. Dans une casserole, mettez à chauffer le sucre, le miel, le lait et le beurre doux en petit morceau. Portez à ébullition pour obtenir un caramel.
4. Ajoutez les noix concassées, mélangez et faites cuire à feu doux pendant 3 minutes tout en remuant. Répartissez sur la plaque et sa feuille sulfurisée en fine couche. Enfournez 10 minutes en chaleur tournante tout en surveillant la cuisson.
5. Sortez la nougatine du four, laissez refroidir. Cassez les morceaux et disposez-les sur les pêches rôties.
Christine Foulon :
Christine est la mère d’Anthony Foulon, l’apiculteur récemment installé à Gisieux. Elle réalise cette recette de dessert à l’aide du miel que produit son fils.
Présenté par : Julie Andrieu