Clafoutis de bulots d’Isabelle
Les carnets de Julie- 5 min 47 s
- indisponible
- tous publics
Pour 4 à 6 personnes
Préparation : 50 minutes
Cuisson : 1 heure
Temps de repos : 2 heures
Ingrédients :
- 1 kg de bulots crus
- 1 bouquet garni
- 1 oignon
- 1 carotte
- Gros sel marin
Poivre noir en grains
Pour le pesto :
- 1 bouquet d’herbes (persil, basilic, coriandre…)
- 1 citron non traité pour le zeste
- 1 CS d’amandes en poudre ou concassées
- 1 pincée de fleur de sel
- 3 CS d’huile d’olive
Pour le clafoutis :
- 4 œufs
- 75 g de farine
- 50 cl de crème liquide
- Sel et poivre
1. Préparez les bulots : si les bulots ne le sont pas déjà, faites-les dégorger pendant 2 heures au moins dans de l’eau bien salée. Rincez-les abondamment, puis placez-les dans une casserole et couvrez-les d’eau.
Plongez le bouquet garni, la carotte, l’oignon coupé en deux, le sel et le poivre. Portez à ébullition, baissez le feu et poursuivez la cuisson pendant 20 à 25 minutes. Laissez refroidir dans l’eau de cuisson.
2. Préparez le pistou d’herbes : effeuillez les herbes, lavez-les, séchez-les et hachez-les grossièrement. Prélevez 1 bande de zeste de citron. Dans le bol du mixeur, placez les herbes, l’amande en poudre, le zeste, une pointe de fleur de sel et l’huile d’olive. Mixez et réservez.
3. Préchauffez le four à 180°C ventilé.
4. Égouttez les bulots puis décoquillez-les et coupez l’intestin (la partie molle au bout du bulot). Mélangez-les au pistou et enrobez-les bien.
5. Préparez l’appareil à clafoutis : dans un plat creux, fouettez les œufs, saupoudrez la farine sans cesser de fouetter énergiquement. Incorporez la crème, le sel et le poivre. Il faut obtenir un mélange lisse et homogène.
7. Versez la préparation dans un plat à gratin pas trop grand et préalablement beurré. Répartissez les bulots sans les superposer. Enfournez et laissez cuire 35 minutes.
Conseil d’Isabelle :
Ce pistou se consomme aussi bien sur des toasts ou avec des pâtes.
Attendez un peu avant de servir le clafoutis, il se déguste mieux quand il est tiède que trop chaud.
Isabelle Plunian :
Devenue Deauvillaise il y a près de 30 ans, elle est désormais connue dans toute la région pour sa passion pour la cuisine, qu’elle partage sur son blog.
Véritable « locavore », elle privilégie surtout les produits locaux achetés majoritairement sur le marché, directement aux producteurs, éleveurs et pécheurs.
Présenté par : Julie Andrieu