Gratin d’andouille au camembert de Marc
Les carnets de Julie- 4 min 37 s
- indisponible
- tous publics
Pour 8 personnes
Temps de préparation : 40 minutes
Temps de cuisson : 50 minutes
Ingrédients :
- 1,4 kg de pommes de terre à chair ferme
- 1 kg d’andouille de Vire
- 500 g d’oignons rouges (environ 3)
- 500 ml de crème fraîche épaisse
- 2 camemberts
- 60 g de beurre
- 10 cl de cidre demi-sec
- Sel et poivre
1. Lavez les pommes de terre et plongez-les dans une grande casserole d’eau non salée. Faites-les cuire à point (elles ne doivent pas s’écraser) pendant 25 minutes environ. Pelez-les et coupez-les en rondelles (5 mm à 1 cm d’épaisseur environ).
2. Préchauffez le four à 210°C.
3. Pendant ce temps, pelez les oignons et taillez-les pas trop finement. Faites-les fondre dans une sauteuse avec le beurre. Quand ils sont tombés, déglacez avec le cidre, laissez évaporer et réservez.
4. Taillez l’andouille en tranches de même épaisseur que les pommes de terre, et retirez leur peau.
5. Préparez la crème au camembert : coupez 1/2 camembert en morceaux, croûte comprise. Portez la crème à ébullition, poivrez généreusement et faites fondre le camembert dans la crème.
6. Dans un plat à gratin, disposez harmonieusement les pommes de terre, couvrez avec les oignons. Ajoutez les rondelles d’andouille. Coupez le reste des camemberts en tranches et déposez-les sur l’andouille. Arrosez le tout de crème et enfournez à 200°C pour environ 20 minutes de cuisson ou jusqu’à ce que soit bien gratiné. Accompagnez avec une salade verte.
Conseils de Julie :
Ne salez pas ce plat, le sel du fromage et de l’andouille suffisent à l’assaisonner.
Marc Rainville :
Normand d'adopotion, Marc a quitté le Quebec il y a près de 30 ans. Il est tombé amoureux de cette région dont les produits et la cuisine l'inspire, notamment quand il est dans les cuisines de son restaurant.
- Les Diables Verts,
19 Place du General de Gaulle
27260 Cormeilles
02 32 57 80 07
Présenté par : Julie Andrieu