Poularde aux épices de Dominique
Les carnets de Julie- 5 min 57 s
- indisponible
- tous publics
Pour 8 personnes
Temps de préparation : 45 minutes
Temps de cuisson : 1h30
Ingrédients :
- 1 belle poule poulet
- 100 g de pain blanc grillé
- 1/2 L de vin rouge de Chinon
- 75 cl de bouillon de bœuf
- 20 cl de vinaigre de vin
- 1 oignon
- 200 g de lard
- 2 CS de cannelle
- 2 CS de gingembre en poudre
- 1 CS de noix de muscade
- 6 clous de girofle
- 150 g de raisins secs
- 125 g d’amandes concassées
Pour la purée de choux :
- 1 chou pommé
- 1 chou frisé
- 1 oignon
- 10 cl de lait
- Une noisette de beurre
- 50 g de poudre d’amandes
- Sel
Recette :
1. Prenez une poule ou poulet et faites-le rôtir au four pour lui donner de la couleur. Sortez-le et mettez-le de côté.
2. Prenez du pain blanc, grillez-le et faites-le tremper dans un bon vin vermeil (rouge de Chinon). Une fois bien trempé, passez-le à l'étamine avec du bouillon de bœuf et un peu de vinaigre.
3. Prenez des amandes et grillez-les dans une poêle (comme on le fait avec des châtaignes), puis broyez-les dans un mortier avec du vin vermeil.
4. Mettez le poulet découpé en morceaux, le pain passé et le broyé d'amande dans une cocotte, rajoutez un oignon frit avec le lard, la cannelle, les clous de girofle et les autres épices, un peu de sucre et du sel. Rajoutez les raisins secs. Faites cuire à couvert et servez avec une purée de choux.
5. Pour la purée de choux : prenez des choux, ôtez les feuilles mortes, découpez les feuilles menues, et faites-les blanchir avec des oignons environ une demi-heure. Mettez-les dans de l'eau froide, puis essorez-les entre les mains. Mettez-les dans un pot de terre ou une casserole avec du bon lait entier, du beurre, du sel et un peu de poudre d'amande. Faites cuire sur feux doux tout en remuant.
Dominique Dagault :
Passionnée d’art et d’histoire, elle allie ses deux passions en restaurant des livres anciens dans son atelier situé à Chinon.
Elle réalise également des enluminures avec des peintures qu’elle confectionne. En bonne Chinonaise, elle est amoureuse de l’œuvre de Rabelais et de la bonne gastronomie, chère à l’auteur.
Présenté par : Julie Andrieu