Finger paella de Thierry Marx
- 3 min 42 s
- indisponible
- tous publics
La Finger paëlla de Thierry Marx
Pour 2 personnes
Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 40 minutes
Temps de repos : 3h
Ingrédients :
Pour le riz :
1 oignon
250 g de riz japonais
Safran
Bouillon de coquillages ou langoustines
Encre de seiche
2 morceaux de seiche
Purée de seiche crue
2 hauts de cuisses de volaille
2 gambas
Huile
Pour les tuiles en forme de moules :
125 g de farine fine T.55
50 cl d’huile d’olive
125 g de farine de riz
Pour la pâte de poivrons :
100 g de chorizo mixé
100 g de piquillos ou de petits poivrons rouges
Dans une cocotte, faites cuire l’oignon et le riz japonais. Assaisonnez avec de l’huile et un peu de safran. Ajoutez-y le bouillon de coquillages et couvrez. Laissez cuire 10 ou 15 minutes en surveillant et sans mélanger le riz.
Une fois le riz cuit, mélangez la purée de seiche (seiche crue mixée dans un cul de poule pour ne pas que la seiche cuise) et moulez-le dans des cercles, à chaud. Réservez à température ambiante environ 3 heures.
Mélangez la farine, l’huile d’olive et la farine de riz pour faire les tuiles et étalez la pâte (2 cm d’épaisseur) entre 2 feuilles de papier sulfurisé. Faites cuire 5 minutes à 150°C pour une première cuisson. Une fois sortie du four, réservez-la pour environ 2 heures au frigo avant d’étaler la pâte. Découpez la pâte en rectangles puis pressez-là entre 2 coquilles de moules. Remettez au four 15 minutes à 150°C.
Dans une poêle, marquez le poulet. Ajoutez le riz préalablement cerclé et des gambas ainsi que la seiche et coupez-la en deux morceaux quadrillés. Ne laissez que le riz dans la poêle et mouillez avec le jus de coquillage.
Enfin, mélangez et mixez le chorizo aux piquillos préalablement grillés et mis en purée jusqu’à obtention d’une pâte de poivron.
Dans une assiette, disposez le cercle de riz croustillant sur un trait de pâte de poivron. Disposez les morceaux de seiche, de poulet, les gambas sur le riz. Disposez les tuiles en forme de moules et des chips de chorizo. Versez le bouillon de coquillage ou de langoustine bien chaud sur l’assiette à la dernière minute.